Header
Jurisprudence

Faute du maître d'oeuvre en matière de sous-traitance

Arrêt de la 3ème chambre civile de la Cour de cassation du 12 mars 2008 - n°07-13651

Dernière mise à jour le : 12/03/2008

Le maître d’œuvre a une obligation générale de renseignement et de conseil, aussi bien en matière de conseils techniques que juridiques. En revanche, en matière de sous-traitance, ces obligations se limitent à informer le maître d’ouvrage de la présence de sous-traitant. Ainsi, il n’a pas à subir les conséquences de l’absence d’agrément du maître d’ouvrage.

QUE S'EST-IL PASSE ?

Une SCI maître d’ouvrage confie la réalisation d’un bâtiment à une entreprise principale et confie la mission complète de maîtrise d’œuvre à une autre société. La société civile immobilière se voit condamnée à payer une somme à un sous-traitant non agréé de l’entrepreneur principal.

La SCI avait alors cherché à voir prononcer une responsabilité partagée avec le maître d’œuvre car, selon le maître d’ouvrage, il appartient au maître d’œuvre non seulement d’attirer l’attention du maître d’ouvrage sur la présence de sous-traitants, mais également de l’informer sur les obligations résultant pour lui de la loi de 1975 relative à la sous-traitance.

POURQUOI CETTE DECISION ?

La Cour de cassation rejette le pourvoi de la SCI et confirme la décision rendue par la Cour d’appel. Elle ne retient aucune faute à l’encontre du maître d’œuvre en matière de sous-traitance. En effet, le maître d’œuvre avait rappelé à l’entrepreneur principal la nécessité de faire agréer les sous-traitants. De plus, au moment où il avait informé la SCI de cette obligation, cette dernière pouvait encore régulariser la situation. Ainsi le maître d’œuvre a rempli son devoir de conseil à l’égard du maître d’ouvrage qui ne s’étend pas jusqu’à l’obligation d’informer ce dernier des conséquences du défaut d’agrément.

COMMENTAIRE

Le devoir de conseil du maître d’œuvre est une obligation de résultat, à cet égard, sa responsabilité peut être mis en jeu. Pour autant, il ne lui appartient pas d’informer le maître d’ouvrage des conséquences qui peuvent découler s’il n’accomplit pas les formalités nécessaires.

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.3.74