Arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation du 11 mai 2010 – n°09-87233
Dernière mise à jour le : 11/05/2010
Les échafaudages doivent être pourvus d’un garde-corps en prévention des chutes de hauteurs. Ce n’est que lorsque cette protection collective ne peut pas être mise en œuvre que l’employeur peut recourir à un dispositif de recueil souple.
QUE S’EST-IL PASSE?
Un gérant fait travailler sur un chantier deux salariés à des travaux en hauteur sur un échafaudage dépourvu de garde-corps alors que ceux-ci étaient pourtant prévus au PPSPS. L’inspection du travail dresse un procès-verbal car aucune protection collective n’était mise à disposition. Le gérant de l’entreprise est condamné pour infraction à la réglementation sur la sécurité des travailleurs.
Le gérant de l’entreprise forme un pourvoi en cassation car selon lui les articles R.4323-77 et R.4323-60 du code du travail sont d’interprétation stricte, or selon le dernier de ces textes les dispositifs à mettre en place doivent « permettre d’éviter une chute de plus de 3 mètres », or l’échafaudage étant d’une hauteur inférieure à 3 mètres ils n’étaient pas obligatoires.
POURQUOI CETTE DECISION?
La Cour de cassation rappelle que l’article R.4323-77 relatif à la sécurité des échafaudages dispose que les mesures de l’article R.4323-59 doivent être mises en place sur un échafaudage. A ce titre, elle confirme la condamnation du gérant pour infraction à la réglementation sur la sécurité des travailleurs.
COMMENTAIRE
Cet article dispose : « 1° Soit par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigides et d'une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre un mètre et 1,10 m et comportant au moins : a) Une plinthe de butée de 10 à 15 cm, en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps ; b) Une main courante ; c) Une lisse intermédiaire à mi-hauteur ; 2° Soit par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente. ».
Ce n’est que lorsqu’il n’est pas possible de mettre ces mesures en œuvre qu’il doit être fait utilisation des « dispositifs de recueil souples » mentionnés à l’article R.4323-60 pour éviter les chutes de plus de 3 mètres.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…