L’absence de visite médicale d’embauche peut causer un préjudice au salarié, toutefois, s’il en demande la réparation, il lui appartient de démontrer le préjudice subit, même s’il est affecté à un poste de travail l’exposant à un risque particulier, comme le travail de nuit.

    QUE S'EST-IL PASSE?

    Un salarié, surveillant de nuit, estime avoir subi un préjudice en ne bénéficiant pas de la visite médicale d’embauché prévue par la loi. Il demande à la juridiction prud’homale d’indemniser son préjudice. La Cour d’appel le déboute de sa demande, car il ne justifie pas du préjudice qui résulte de cette absence de visite médicale d’embauche.

    POURQUOI CETTE DECISION?

    Pour la Cour de cassation, même si l’employeur ne conteste pas le défaut de visite médicale d’embauche, c’est au salarié de justifier du préjudice qu’il subit en raison de l’absence de cette visite.

    COMMENTAIRE

    La Cour de cassation confirme une jurisprudence de 2016 et considère qu'il appartient au salarié qui demande l'indemnisation de justifier du préjudice qu’il a subi. A défaut, sa demande d'indemnisation ne peut pas être satisfaite.

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus