Header
Jurisprudence

Responsabilité du fait d'un produit défectueux

Arrêt de la 1ère chambre civile de la Cour de cassation du 7 novembre 2006 - n°05-11604

Dernière mise à jour le : 07/11/2006

Le défaut d’information sur la composition d’un produit ainsi que sur les équipements nécessaires à sa manipulation en toute sécurité engage la responsabilité du fournisseur.

QUE S’EST-IL PASSE?

Un particulier se fait livrer du béton à son domicile par un professionnel, puis, lors de l’utilisation, il subit des brûlures aux 2ème et 3ème degrés. Il assigne la société fournisseur et son assurance en responsabilité du fait d’un produit défectueux. La Cour d’appel accueille cette demande. Le fournisseur et son assurance forment un pourvoi devant la Cour de cassation estimant que les documents contractuels (conditions générales de vente) portaient à la connaissance de l’utilisateur les risques de brûlures et les précautions à observer.

POURQUOI CETTE DECISION?

La Cour de cassation rejette le pourvoi et confirme la décision de la Cour d’appel. Elle précise que les conditions générales de vente qui mentionnaient seulement les risques d’allergie et conseillaient le port de gants et de lunettes n’indiquaient pas la composition exacte du béton ni la nécessité de porter des couvre-bottes, des vêtements de protection imperméable à l’eau, de retirer l’équipement une fois celui-ci saturé de béton mouillé, de laver immédiatement les zones exposées. La Cour de cassation considère ici qu’il s’agissait de l’offre d’un produit dépourvu de la sécurité à laquelle le client pouvait légitimement s’attendre et à ce titre devait engager la responsabilité du fournisseur.

COMMENTAIRE

Un fournisseur engage sa responsabilité lorsqu’il ne mentionne pas la composition exacte du produit qu’il vend et lorsqu’il n’informe pas de la nécessité de porter des équipements de protection et le type d’équipement alors que le client pensait légitimement avoir eu les informations nécessaires à sa sécurité.

Un service Logo OPPBTP


Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus
Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Voir le Kit Média
Nos labels qualité

article-img
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.


Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.


Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.


Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…


Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v0.3.74