Arrêté du 26 octobre 2018 portant modification de plusieurs arrêtés relatifs à l'exécution de travaux à proximité des réseaux et approbation d'une version modifiée des prescriptions techniques prévues à l'article R. 554-29 du Code de l'environnement
Les modifications visent notamment un arrêté du 15 février 2012 et plus particulièrement ses articles 21 et 22, relatifs à l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
Dernière mise à jour le : 26/10/2018
Conducteurs de benne basculante soumis à l'obligation d'AIPR :
Pour mémoire, l'article 21 de l'arrêté du 15 février 2012 précité, précise dans quels cas l'AIPR est obligatoire. Cette autorisation est notamment obligatoire :
A noter, sont dorénavant ajoutés à la liste de l'annexe 4 relative aux métiers de conduite d'engins soumis à l'obligation d'AIPR, les conducteurs de camion à benne basculante.
Nouvelle pièce justificative pour la délivrance de l'AIPR opérateur :
L'article 21 liste les pièces justificatives suivantes, dont l'une au moins est nécessaire pour se voir délivrer l'AIPR par l'employeur :
Cette liste a fait l'objet d'une modification par l'arrêté du 26 octobre 2018 qui a ajouté une 4ème pièce justificative pour les opérateurs : dorénavant l'obtention d'une habilitation électrique, permet à l'opérateur, dans le cas de travaux strictement aériens et sans impact sur les réseaux souterrains, de se voir délivrer l'AIPR.
A noter, si un opérateur détenant une habilitation électrique peut se voir délivrer une AIPR, l'inverse n'est, en revanche, pas vrai.
Attestation de compétence et prise en compte du volet théorique de l'habilitation électrique :
Depuis le 1er janvier 2019, l'attestation de compétences d'intervention à proximité des réseaux prend en compte le volet théorique de la compétence nécessaire à la délivrance de l'habilitation électrique, qui vise à conférer la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations confiées.
A noter, pour permettre la délivrance de l'habilitation électrique, cette attestation de compétences AIPR doit être complétée par une formation pratique relative à la prévention du risque électrique pour les travaux en fouilles.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…