L'arrêté du 30 janvier 2023 précise les modalités d’organisation et d’évaluation de la formation spécifique des infirmiers de santé au travail.
Dernière mise à jour le : 30/01/2023
Une obligation de formation spécifique en santé au travail pour l’infirmier recruté dans un service de prévention et de santé au travail (SPST) a été créée par la loi « Santé au travail » du 2 août 2021 (article L4623-10 du Code du travail). Si le contenu de cette formation avait déjà été précisé par un décret du 27 décembre 2022, un arrêté détaillant les modalités d'organisation et d'évaluation de cette formation était toujours attendu. C’est désormais chose faite depuis la publication de l’arrêté du 30 janvier 2023 relatif aux modalités d’organisation et d’évaluation de la formation spécifique des infirmiers de santé au travail.
À compter du 31 mars 2023, l’employeur d’un infirmier n’ayant pas suivi cette formation devra l’y inscrire dans un délai de 12 mois suivant son recrutement, et, en cas de contrat d'une durée inférieure à 12 mois, avant le terme de son contrat. Des aménagements peuvent être accordés au candidat par l’organisme de formation afin de tenir compte des formations en santé au travail qu’il aurait précédemment suivies et de son expérience professionnelle.
Cette formation spécifique en santé au travail, qui se compose d’un parcours de formation théorique et d’un stage de pratique professionnelle, doit permettre au candidat d'acquérir des compétences au minimum dans les six matières suivantes :
L’arrêté du 30 janvier 2023 précise pour chacune des matières précitées :
Par exemple, la matière « Action collective de prévention des risques professionnels et de promotion de la santé sur le lieu de travail et l'accompagnement des employeurs et des entreprises » comprend 50 heures minimum de formation, et doit aborder les points suivants :
Pour valider l’acquisition de leurs connaissances, l’arrêté du 30 janvier 2023 précise que les candidats devront justifier d’un taux de réussite d’au moins 50 % à une épreuve de validation, dont les modalités sont déterminées par l’établissement ou l’organisme de formation.
Enfin, il appartiendra également à l’établissement ou organisme de formation de valider le stage de pratique professionnelle selon des modalités qu’il aura déterminées.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…