Une instruction du 26 avril 2022 précise les modalités de mise en œuvre des cellules de prévention de la désinsertion professionnelle constituées au sein des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI). Ce dispositif de coordination permet de prévenir le risque de désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi. L’instruction rappelle les missions de ces cellules, précise leur composition et leur fonctionnement.
Dernière mise à jour le : 06/07/2022
La cellule prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) est coordonnée par un médecin du travail ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire, infirmiers en santé au travail. La composition minimale est fixée par contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).
Ses missions sont prévues à l’article L4622-8-1 du Code du travail. La cellule PDP fournit un accompagnement individuel et collectif :
Il est possible de mutualiser une même cellule PDP entre plusieurs SPSTI.
Pour contacter la cellule PDP, les coordonnées sont disponibles sur le site horizonsantetravail.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…