Décret n°2019-251 du 27 mars 2019 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations et à la protection des marins contre les risques liés à l'inhalation des poussières d'amiante
Dans une note de novembre 2018, la DGT informait du report de l'entrée vigueur du repérage amiante avant travaux (RAT), prévu par le décret n°2017-899 du 9 mai 2017 pour six domaines d'activité.
Dernière mise à jour le : 27/03/2019
Cette obligation devait entrer en vigueur aux dates fixées par six arrêtés, et au plus tard le 1er octobre 2018. Or, ces arrêtés n'avaient toujours pas été publiés à cette date.
Afin de tenir compte de ce report, le décret n°2019-251 du 27 mars 2019 fixe ainsi le nouveau calendrier d'entrée en vigueur des dispositions relatives au RAT pour les six domaines d'activité, jusqu'au 1er octobre 2020 :
Par ailleurs, concernant les laboratoires compétents pour les analyses à réaliser, le décret impose le recours à un organisme accrédité par le COFRAC (ou autre organisme équivalent) pour procéder aux analyses des échantillons prélevés sur des matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…