Décret n° 2021-1250 du 29 septembre 2021 modifiant le décret n°2021-56 du 22 janvier 2021 adaptant temporairement les délais de réalisation des visites et examens médicaux par les services de santé au travail à l'urgence sanitaire.
Dernière mise à jour le : 22/01/2021
Le décret du 29 septembre 2021 prévoit le report de la date limite de réalisation des visites et examens médicaux dont l’échéance intervient avant le 30 septembre 2021. Ce report s’applique également aux visites médicales déjà reportées et qui n’ont pu être réalisées avant le 4 décembre 2020.
Le médecin du travail peut reporter jusqu’à un an, au plus tard, à compter de l’échéance réglementaire (échéance prévue par le Code du travail, hors période Covid-19), la date des visites et examens médicaux suivants :
Toutefois, aucun report ne peut être effectué concernant :
Lorsque le médecin du travail estime indispensable de respecter l’échéance prévue initialement par le Code du travail, au regard des informations dont il dispose sur l’état de santé du travailleur et sur les risques liés à son poste de travail ou à ses conditions de travail, aucun report ne peut être effectué.
Concernant les travailleurs titulaires d’un CDD, le médecin du travail tient compte des visites et examens dont l’intéressé a bénéficié au cours des douze derniers mois.
Pour fonder son appréciation, le médecin du travail recueille, si nécessaire, les informations utiles en utilisant les échanges réalisés par tout moyen entre le travailleur et les membres de l’équipe pluridisciplinaire.
Lorsque la visite médicale est reportée, le médecin du travail en informe l’employeur et le travailleur, en leur communiquant la date à laquelle la visite est reprogrammée. Si le médecin du travail n’a pas les coordonnées du travailleur, il invite l’employeur à communiquer l’information au travailleur.
Exceptionnellement jusqu’au 29 septembre 2021, le médecin du travailleur peut confier, sous sa responsabilité, à un infirmier en santé au travail :
En revanche, peuvent être émis uniquement par le médecin du travail :
S’il l’estime nécessaire, l’infirmier oriente le travailleur vers le médecin du travail qui réalise alors sans délai la visite de pré-reprise ou de reprise.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…