Dernière mise à jour le : 23/03/2018
L’air inhalé correspond à l’air présent dans la protection respiratoire. On sait mesurer la concentration de fibres dans un environnement mais très difficilement la concentration dans un masque. On peut l’évaluer par calcul selon la formule suivante :
Concentration des fibres dans l’air inhalé = concentration des fibres mesurées au poste de travail (1)/Facteur de protection assigné du masque
Il existe deux facteurs de protection :
1) Le facteur nominal de protection, qui est calculé en laboratoire selon des normes en vigueur.
2) Le facteur de protection assigné, qui est calculé en milieu de travail dans des situations réelles de travail et qui se rapproche de la réalité.
Nous vous conseillons d’utiliser le facteur de protection assigné, plus sûr et déjà adopté par divers pays comme le Royaume-Uni.
Les valeurs de ces facteurs propres à chaque masque peuvent être obtenues soit dans la notice d’utilisation du masque, soit auprès des fabricants ou des revendeurs de ces équipements.
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…