La réglementation demande que la concentration moyenne en fibres d’amiante dans l’air inhalé par un travailleur ne dépasse pas 10f/l sur 8 heures de travail. Comment procéder pour le savoir, lorsque mes salariés portent déjà une protection respiratoire ?
L’air inhalé correspond à l’air présent dans la protection respiratoire. On sait mesurer la concentration de fibres dans un environnement mais très difficilement la concentration dans un masque. On peut l’évaluer par calcul selon la formule suivante :
Concentration des fibres dans l’air inhalé = concentration des fibres mesurées au poste de travail (1)/Facteur de protection assigné du masque
Il existe deux facteurs de protection :
1) Le facteur nominal de protection, qui est calculé en laboratoire selon des normes en vigueur.
2) Le facteur de protection assigné, qui est calculé en milieu de travail dans des situations réelles de travail et qui se rapproche de la réalité.
Nous vous conseillons d’utiliser le facteur de protection assigné, plus sûr et déjà adopté par divers pays comme le Royaume-Uni.
Les valeurs de ces facteurs propres à chaque masque peuvent être obtenues soit dans la notice d’utilisation du masque, soit auprès des fabricants ou des revendeurs de ces équipements.
Date de mise à jour : 23 mars 2018