Dernière mise à jour le : 28/02/2025
Les batteries au lithium sont omniprésentes dans la vie quotidienne et sur les lieux de travail, parmi lesquels les chantiers du BTP. La batterie lithium-ion (Li-ion) s’impose sur le marché et sur de nombreux équipements professionnels, notamment les outils électroportatifs. Ces batteries sont performantes mais leur usage n’est pas sans danger. Des conditions adaptées de transport, de manutention et de stockage des batteries lithium-ion permettent de prévenir les risques d’incendie, d’explosion et d’intoxication.
Les batteries au lithium sont présentes dans les matériels électroportatifs, les équipements de mesure ou de contrôle mais aussi dans les outils de production, par exemple dans certains modèles de banches de coffrage. Leur utilisation présente des risques et occasionne régulièrement des accidents. Les risques inhérents à ces batteries, les mesures de prévention et les bonnes pratiques sont présentés ci-dessous, en intégrant toutes les phases d’utilisation, de stockage, de transport et d’élimination.
Le terme « batterie » est utilisé au sens large et englobe tous les types de batterie que l’on peut trouver dans les matériels et équipements utilisés dans le BTP.
L’évolution des technologies permet de renforcer la sécurité des batteries lithium avec des dispositifs systématiques tels que le Battery Management System (BMS) et le Current Interumpt Device (CID) présentés ci-dessous.
Le Battery Management System (BMS) supervise le fonctionnement de la batterie : il gère la charge de chaque cellule, détecte et désactive les cellules défaillantes (état de charge, tension, température…) et limite les risques de réactions incontrôlées. Cette surveillance inclut les paramètres de tension, de courants entrants et sortants, de température ainsi que d’équilibrage (application d’une tension identique aux différents modules).
Il s’agit d’un dispositif de sécurité intégré à la batterie qui fonctionne avec un chargeur communiquant si celui-ci est compatible.
Signal d’alarme de la batterie | Action BMS |
Avertissement de préalarme indiquant une tension basse sur les cellules | Le BMS lance un signal de préalarme |
Alarme indiquant une tension basse sur les cellules | Le BMS éteint les consommateurs |
Alarme indiquant une tension élevée sur les cellules | Le BMS éteint les chargeurs |
Alarme de température de batterie basse | Le BMS éteint les chargeurs |
Alarme de température de batterie élevée | Le BMS éteint les chargeurs |
Le Current Interumpt Device (CID) permet de :
- couper définitivement le circuit électrique avant l’endommagement de la batterie, en cas de pression interne excessive, de température et/ou de tension élevée ; il garantit ainsi que la batterie ne fonctionne pas dans des conditions dangereuses ;
- de libérer les gaz accumulés en prévenant ainsi l’explosion de la batterie.
Le renforcement de la coque permet également de protéger la batterie contre les chocs et l’infiltration de liquides. Il existe également des solutions optionnelles, comme la ventilation intégrée en cas de surpression, le contrôleur de batterie intégré au système…
D'autres dispositifs de surveillance et d’information existent pour :
Exemple de dispositifs de sécurité.
Les batteries lithium comportent des cellules, chacune dotée d'une électrode positive (la cathode), d'une électrode négative (l'anode), d'un séparateur et d'un électrolyte qui délivre de l’énergie électrique en changeant d’état.
Le séparateur des batteries Lithium empêche les électrodes de se toucher. Mais si le séparateur est déchiré ou endommagé, le contact entre les électrodes peut provoquer une très grande accumulation de chaleur. De plus, si cette accumulation de chaleur produit une étincelle, l’électrolyte, qui est hautement inflammable, peut prendre feu (effet missile ou torchère).
L’électrolyte, qui renferme les sels de lithium dans un solvant organique, engendre, selon sa composition, des brûlures et des effets graves pour la santé en cas d’ingestion, d’inhalation. La fuite de cet électrolyte peut être à l’origine d’un emballement thermique.
Fonctionnement de la batterie lithium.
Le phénomène d’emballement thermique est un risque spécifique aux batteries lithium-ion.
C’est une réaction chimique incontrôlée de dégradation de plus en plus rapide des cellules contenues dans une batterie. Cette réaction génère de la chaleur et des gaz notamment inflammables, qui peuvent faire gonfler la batterie, l’enflammer, voire provoquer une explosion en milieu confiné. Ces gaz qui se dégagent sont également toxiques pour les personnes à proximité.
Des composants incandescents peuvent être projetés autour de la batterie.
Outre les phénomènes d’emballement thermique, il existe des risques électriques en cas de court-circuit ainsi que des risques de lésions de la peau, de brûlures et d’intoxication par inhalation de gaz, en cas de fuite de l’électrolyte présent dans la batterie.
En résumé, l’utilisation des batteries lithium peut entraîner plusieurs risques :
Une batterie endommagée constitue un danger induisant des risques immédiats ou différés dus à un court-circuit, une fuite de l’électrolyte consécutive à la perte d’étanchéité de la batterie ou un dégagement de gaz toxiques et corrosifs.
Lorsque les batteries n'ont pas été sollicitées pendant une période prolongée de plusieurs mois et qu’elles sont en décharge excessive, ou lorsqu’elles ont subi des contraintes (choc, température, chargeur de mauvaise qualité, défectueux ou incompatible…), la recharge peut occasionner un emballement thermique.
Ce phénomène peut survenir lors de la connexion ou la déconnexion au chargeur d’une batterie, selon différentes causes décrites dans ce chapitre. Bien que la conception des batteries ne permette pas le contact facile de pièces métalliques, le risque de court-circuit peut survenir lors d’un contact simultané des bornes positives et négatives d’une batterie.
Les conditions de température extérieure, de stockage ou de fonctionnement sont spécifiées par le fabricant.
La température extérieure, chaude ou froide, a un impact sur la puissance électrique délivrée au matériel et sur la sécurité de la batterie.
Le transport et le stockage de ces batteries dans des véhicules (par exemple sur le tableau de bord) ou dans des locaux mal aérés et mal isolés thermiquement engendrent également des risques.
Il est nécessaire d’être vigilant à tous les stades d’utilisation d’une batterie.
Effet de la température sur les batteries lithium
Pour supprimer ou réduire les risques liés à l’utilisation de batteries, des mesures de prévention sont à mettre en œuvre, aussi bien lors de l’utilisation du matériel fonctionnant sur batterie que lors du stockage, du transport, du rechargement de la batterie.
Des solutions complémentaires à ces mesures existent :
Mesures de prévention lors de l'utilisation de batteries.
Surveillance des températures ©Vilcover
Armoire anti-feu batterie lithium ©Vilcover
Si une batterie présente des dommages tels que gonflement, écrasement, perforation, déchirure, entaille ou fuite, elle doit être isolée immédiatement, puis réparée ou mise en rebut.
Isoler la batterie endommagée
Pour isoler la batterie endommagée :
Un contenant en fût métallique avec évent de surpression ou un bac plastique rigide contenant de la vermiculite en vrac permet le confinement. Ces contenants peuvent être homologués pour le transport de batterie lithium à confier à des prestataires dédiés pour éviter tout risque.
Stockage d'une batterie endommagée.
Malette de transport batterie lithium ©Vilcover
Les batteries usagées doivent être retirées des équipements pour leur évacuation :
Les batteries lithium font partie des déchets gérés dans le cadre du principe de Responsabilité élargie du producteur (REP). Tout producteur-importateur est tenu d’assurer la gestion des déchets qui proviennent de ses produits mis sur le marché.
Il existe deux possibilités d’évacuation de ces déchets :
La taille de la batterie ne permet pas de rajouter des informations sur les risques et les consignes de sécurité. Cependant, la fiche de consigne suivante permet de rendre visible les informations auprès des utilisateurs. Cette fiche peut être collée sur la mallette de l’équipement.
Consignes de sécurité des batteries lithium.
Dans l’entreprise et sur le chantier, chaque niveau opérationnel (chefs d’entreprise, encadrants de chantier, opérateurs…) a un rôle à jouer pour mettre en œuvre les mesures de prévention des batteries lithium.
Chefs d'entreprise | Encadrants de chantier (conducteur de travaux, chef de chantier) | Opérateurs |
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La batterie au Sodium-Ion est une récente avancée qui présente l'avantage de s'affranchir des métaux en tension comme le lithium. Malgré les inconvénients liés à la performance et au poids, le Sodium-ion est moins inflammable que le lithium et présente une résistance aux basses températures, allant jusqu'à -20°C.
Un tournevis sans fil, à batterie Sodium-ion, créé par la spin-off du CNRS, a été commercialisé en octobre 2023, chez Leroy Merlin.
Il s'agit d'une solution à électrolyte solide pour augmenter la densité d'énergie stockée mais aussi proposer des batteries plus légères et plus sûres. Ce projet de recherche nommé Elias (Eléments lithium avancés tout solide) est porté par l'entreprise Saft.
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