Fiabiliser les prises de cotes avec un scanner laser 3D d’imagerie
L’utilisation d’un scanner 3D laser d’imagerie permet de supprimer les accès en hauteur nécessaires pour les prises de cotes. Les relevés réalisés sont fiables et suppriment ainsi les déplacements supplémentaires en cas de doute lors de la fabrication des pièces.
Date de mise à jour : 2 juil. 2024
Impact en prévention
L’utilisation du scanner 3D permet de sécuriser les équipes sur plusieurs phases liées à la prise de cotes. Premier changement, le relevé se fait au sol : plus besoin de travailler sur une échelle ou un échafaudage pour prendre les mesures sur les zones en hauteur ou difficiles d’accès. La fiabilisation des données évite par ailleurs à l’entreprise de revenir sur un chantier en cas de mesures erronées ou manquantes : ce sont des centaines de kilomètres de trajets routiers qui sont évités. Enfin, l’amélioration des prises de côtes diminue le stress de l’équipe avant la mise en fabrication.
Un scanner laser pour réaliser facilement une imagerie 3D fiable du bâtiment
Spécialisée dans la fabrication et la restauration d’ouvrages de menuiserie (portes, portails, fenêtres, lambris, mobiliers, escaliers…), l’entreprise Option Bois décide d’investir dans un scanner 3D de marque Leica (modèle BLK360). Cette décision vise à optimiser la prise de cotes. Jusque-là, le chef d’entreprise prenait les cotes manuellement, aidé d’un salarié voire deux. Souvent, la prise de cotes nécessitait l’utilisation d’échelle ou d’échafaudage. Régulièrement, des erreurs dans la prise de cotes ou l’absence de certaines données entraînaient des erreurs de fabrication : il fallait alors retourner sur site, sachant que la plupart des chantiers se situent à plusieurs centaines de kilomètres de l’entreprise.
L’achat du scanner 3D améliore considérablement cette étape de préparation des chantiers, avec d’importants gains de temps et de fiabilité. Désormais, le chef d’entreprise réalise seul sa prise de cotes, à partir du sol, sans devoir utiliser une échelle ou un escabeau. Le scanner 3D permet de réaliser une imagerie 3D du bâtiment complète, et les mesures réalisées (de 5 mm à 30 m) sont ultra-précises : il n’y a plus d’erreurs de fabrication, ce qui évite de longs trajets supplémentaires.
Cette suppression des risques et la fiabilisation des prises de cotes s’accompagnent d’une amélioration de l’image de l’entreprise auprès des différents interlocuteurs (architectes, bureaux d’études).
Grâce au scanner laser 3D, l’entreprise dispose d’une imagerie complète du bâtiment.
La prise de cotes se fait au sol, avec une grande précision des mesures.
Impact sur les conditions de travail
Le scanner 3D améliore la façon de travailler des équipes. La prise de cotes se fait plus rapidement, et depuis le sol. L’équipe gagne ensuite du temps dans le traitement des mesures : les logiciels permettent d’établir des plans précis des ouvrages concernés. Cette fiabilisation des données permet d’éviter les erreurs de fabrication qui entraînaient auparavant des manutentions et des trajets inutiles, et supprime les tensions qui pouvaient apparaître à ces occasions entre le bureau d’études et l’atelier.
Seul point de vigilance, l’utilisation de cet outil nécessite la maîtrise de logiciels spécifiques de traitement des données, avec du matériel informatique adapté (tablette, PC).
Le chef d’entreprise peut, avec ce laser, prendre les côtes seul y compris pour les éléments de grande hauteur ou pour les éléments cintrés.
Témoignage
L’investissement dans ce laser a totalement changé la manière de réaliser nos relevés de cotes. Il permet également de nous distinguer des autres entreprises au regard des clients et des maîtres d’œuvre. Nous avons gagné en temps : désormais je peux faire mes relevés de cotes seule, et sans prendre de risques.