Dernière mise à jour le : 02/07/2024
L’utilisation d’un scanner 3D laser d’imagerie permet de supprimer les accès en hauteur nécessaires pour les prises de cotes. Les relevés réalisés sont fiables et suppriment ainsi les déplacements supplémentaires en cas de doute lors de la fabrication des pièces.
Risque routier sur voie publique
Risques psychosociaux (RPS)
Atteintes musculaires et articulaires
Chute de hauteur
L’investissement dans ce laser a totalement changé la manière de réaliser nos relevés de cotes. Il permet également de nous distinguer des autres entreprises au regard des clients et des maîtres d’œuvre. Nous avons gagné en temps : désormais je peux faire mes relevés de cotes seule, et sans prendre de risques.
Spécialisée dans la fabrication et la restauration d’ouvrages de menuiserie (portes, portails, fenêtres, lambris, mobiliers, escaliers…), l’entreprise Option Bois décide d’investir dans un scanner 3D de marque Leica (modèle BLK360). Cette décision vise à optimiser la prise de cotes. Jusque-là, le chef d’entreprise prenait les cotes manuellement, aidé d’un salarié voire deux. Souvent, la prise de cotes nécessitait l’utilisation d’échelle ou d’échafaudage. Régulièrement, des erreurs dans la prise de cotes ou l’absence de certaines données entraînaient des erreurs de fabrication : il fallait alors retourner sur site, sachant que la plupart des chantiers se situent à plusieurs centaines de kilomètres de l’entreprise.
L’achat du scanner 3D améliore considérablement cette étape de préparation des chantiers, avec d’importants gains de temps et de fiabilité. Désormais, le chef d’entreprise réalise seul sa prise de cotes, à partir du sol, sans devoir utiliser une échelle ou un escabeau. Le scanner 3D permet de réaliser une imagerie 3D du bâtiment complète, et les mesures réalisées (de 5 mm à 30 m) sont ultra-précises : il n’y a plus d’erreurs de fabrication, ce qui évite de longs trajets supplémentaires.
Cette suppression des risques et la fiabilisation des prises de cotes s’accompagnent d’une amélioration de l’image de l’entreprise auprès des différents interlocuteurs (architectes, bureaux d’études).
Grâce au scanner laser 3D, l’entreprise dispose d’une imagerie complète du bâtiment.
La prise de cotes se fait au sol, avec une grande précision des mesures.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…