Impact en prévention

    Les risques de chutes de plain-pied tout comme ceux liés à la circulation du chariot élévateur ont diminué. Désormais, toutes les charges sont directement placées derrière le trait rouge, ce qui évite des reprises fastidieuses et dangereuses des colis et des pièces.

    Un marquage pour matérialiser la limite de course du pont roulant

    Un trait de peinture rouge de 0,1 x 6 m a été tracé au sol à l'entrée de l'atelier pont, afin d'indiquer la limite maximale d'avancée du pont roulant.

    Tous les seaux de connecteurs, caisses, colis ou palettes qui sont amenés à l'entrée de l'atelier pour être repris au pont roulant doivent être posés derrière le trait rouge. On évite ainsi des manutentions inutiles et risquées.

    Avant

    Une limite mal définie

    Des palettes, des seaux de connecteurs ou des fûts de pièces étaient amenés à l'entrée de l'atelier à l'aide d'un chariot élévateur pour y être repris au pont roulant.

    La taille des pièces fabriquées et le manque de place nécessitaient d'approvisionner dans l'atelier à l'aide du pont roulant. Lorsque le pont roulant est en butée côté porte, l'aplomb du crochet se trouve à environ 3 à 4 m de l'entrée de l'atelier.

    Si le cariste ne faisait pas attention, il déposait le fût ou la palette hors de la zone d'évolution du pont roulant. Le pontier était alors obligé d'aller chercher le chariot élévateur pour avancer les colis de quelques mètres ou alors il «tirait au renard» la charge, provoquant parfois l'effondrement de la palette ou la déchirure du fût. Les salariés étaient alors obligés de ramasser les pièces et de les remettre dans des caisses.

    Après

    Une zone d'approvisionnement claire

    Un trait au sol tracé à la peinture rouge a permis de matérialiser la limite d'évolution du pont roulant côté porte d'entrée de l'atelier. Les salariés ont reçu l'instruction d'apporter les palettes ou les fûts dans l'atelier et de les déposer derrière le trait rouge.

    Réciproquement, les ouvriers de l'atelier doivent s'abstenir de stocker des pièces devant le trait rouge pour ne pas encombrer la zone de reprise des colis.

    Impact sur les risques

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 10,72 euros de gain.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en 1 mois environ.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 143 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 714 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    • Durée envisagée : 1 an
    • Effectif concerné : 5 personnes

    Le marquage apporte un gain de temps de plus de 28 heures consécutif à une diminution des manipulations de colis et du ramassage de pièces tombées après l'effondrement de palettes « tirées au renard » sur 1 an.

    La durée d'étude choisie est de 1 an, car on estime qu'au-delà le trait sera effacé et qu'il faudra le refaire cependant l'action de prévention est amorti en moins de 1 mois.

    Coût

    Décision

    41 €

    Achats

    5 €

    Installation

    28 €

    Total Coûts

    74 €

    Gains

    Production

    788 €

    Total Gains

    788 €

    Coût

    Décision

    41 €

    temps pour définir à quel endroit mettre le trait, quelle longueur, quelle couleur…

    41 €

    Achats

    5 €

    coût matériel pour réaliser le trait de peinture

    5 €

    Installation

    28 €

    coût de main d'œuvre pour réaliser le trait de peinture

    28 €

    Total Coûts

    74 €

    Gains

    Production

    788 €

    gains liés à la suppression des temps de repositionnement des colis

    458 €

    gains liés à la supression des temps de reconditionnement des colis renversés

    330 €

    Total Gains

    788 €

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