Une chasse aux risques du chantier en amont de formations techniques
Une plate-forme de formation aux métiers du BTP propose, en introduction de ses stages, une chasse aux risques réalisée dans des conditions réelles de chantier. Cette action de sensibilisation ludique et concrète contribue à faire des participants des acteurs plus impliqués en matière de sécurité dans le secteur de la construction.
Date de mise à jour : 29 mars 2024
Impact en prévention
Cette initiative permet, dès le premier jour de formation, de sensibiliser les stagiaires aux exigences de base en matière de sécurité, et de favoriser leur participation grâce à une approche immersive.
Des situations de travail sur chantier grandeur nature
BASE 74 RU est un organisme de formation qui dispense des formations techniques dans les filières travaux publics, gros œuvre, étanchéité-bardage-structure métallique, caténaire-voie ferrée et génie civil-tunnel.
Soucieuse d'assurer un accueil sécurité des stagiaires, cette structure a fait installer sur son site de quatre hectares une zone commune à ces cinq filières, aménagée avec du matériel usagé. On y retrouve les principaux équipements utilisés sur les aires d’évolution pédagogiques des différentes formations : banches, tours d’étaiement, échelles, matériel électroportatif, rallonges électriques, EPI, etc. Ce contexte permet de reconstituer différentes situations de travail inspirées des accidents les plus fréquents ou les plus graves qui se produisent sur les chantiers du BTP, comme la présence d'une échelle non sécurisée pour accéder à une banche, une rallonge électrique défectueuse, etc.
Un QCM pour mieux identifier les risques
Chaque formation technique débute par une « chasse aux risques » dans cet environnement. Les stagiaires, accompagnés par le formateur, sont incités à identifier et analyser les situations dangereuses eux-mêmes, et à proposer des solutions de prévention à mettre en place.
Tout au long de ce parcours d’une durée d'une heure minimum, chaque stagiaire doit répondre à un QCM. À l’issue de la visite, les participants se voient remettre un aide-mémoire retraçant les différentes situations observées ainsi qu’une attestation de réussite individuelle, sous réserve de l'obtention de la note minimale requise à la fin du QCM.
Plus de 1 500 salariés par an bénéficient de cette démarche.
Un parcours aux allures de chantier ponctué de risques
Impact sur les conditions de travail
En aidant les participants à anticiper les actions à mettre en place face à des risques courants et/ou graves dans leurs activités, ce parcours pédagogique leur permet d'envisager plus sereinement leur rôle en matière de prévention sur les chantiers.
Témoignage
La confrontation avec des situations réelles permet d'engager les échanges et d'"embarquer" les stagiaires dans leurs formations techniques en insistant sur l'aspect prévention, socle de toutes leurs bonnes pratiques métiers.
Cette chasse aux risques est née de l'idée de plusieurs formateurs. Elle est vivante, nous la modifions régulièrement. C'est la clé d'entrée de toutes nos sessions : nous sommes convaincus que la formation technique pour laquelle viennent la plupart des stagiaires démarre dès cet accueil. La prévention est primordiale sur notre plate-forme.