CAP Prévention Rejoignez le réseau des correspondants prévention

CAP Prévention c'est le réseau des correspondants prévention, dont l’objectif est d’entraîner ces entreprises vers la pérennisation et l’autonomie de leur politique de prévention.
Créé en 2010, le réseau compte plus de 4 500 adhérents.

Rejoindre le réseau CAP Prévention c'est bénéficier d'échanges entre professionnels sur des thèmes qui vous préoccupent et maintenir une dynamique de prévention dans votre entreprise.

 

charte-cap
CAP Prévention : objectifs

CAP Prévention, le réseau des correspondants prévention, est créé, développé et animé par l’OPPBTP pour :

  • permettre le partage des expériences
  • faciliter l’échange d’informations techniques sur les pratiques à mettre en œuvre dans le BTP
  • apporter une expertise et des connaissances aux entreprises
  • fournir une veille réglementaire

L’adhésion au Club est gratuite. Elle est réservée aux correspondants prévention des entreprises accompagnées par l'OPPBTP dans le cadre d'une démarche de conseil, que celle-ci soit achevée ou en cours.

Les adhérents du réseau sont des salariés ou des chefs d'entreprise identifiés comme correspondant prévention qui se sont engagés dans une démarche de prévention avec un accompagnement de l’OPPBTP.

Reunion-CAP
  • S’informer : CAP Prévention assure un rôle de veille technique et réglementaire et de réflexion pour accompagner les évolutions de la prévention dans votre entreprise.
  • Progresser : CAP Prévention a pour but de vous aider à évoluer vers une prévention durable et adaptée à votre entreprise.
  • Échanger : Faire partie du réseau CAP Prévention c'est intégrer un espace d’échanges de pratiques entre correspondants travaillant dans des activités différentes mais partageant les mêmes préoccupations prévention.
  • Capitaliser et développer : CAP Prévention vous permet de consolider vos savoir-faire et vos expériences et les enrichir en entrant dans une dynamique collective. Vous élargissez vos connaissances, vous pérennisez l’organisation prévention de votre entreprise.
Trois réunions par an

CAP Prévention organise, 3 fois par an, des réunions thématiques regroupant une quinzaine de correspondants prévention dans des lieux de réunions proches des entreprises. Ces rencontres constituent une occasion de partage d'expériences entre les entreprises participantes. Celles-ci peuvent y évoquer l'actualité et les grands thèmes de la prévention (accueil des nouveaux salariés, travaux en hauteur, risque routier, risque chimique, préparation des chantiers…).

À l’issue de chaque réunion, une lettre nationale, résumant les échanges, est envoyée aux correspondants prévention.

CAP Prévention : un espace dédié

Les membres au réseau CAP Prévention peuvent retrouver dans leur espace dédié l'ensemble des informations relatives aux réunions passées et à venir.

Capture

Votre conseiller OPPBTP

Membres de CHSCT

Votre espace services

Espace CHSCT

Conseils, formations et ressources à télécharger.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.