La préparation du chantier passe aussi par la phase préparatoire commerciale. Lors de l’étude du chantier et l’élaboration de votre devis, vous allez :
C’est également lors de cette phase que vous devez prévoir et chiffrer les besoins en matière de prévention : matériels, humains, organisationnels, financiers.
Étudier le chantier au préalable
Commencez par une étude et, à chaque fois que c’est possible, une visite du site du futur chantier. À cette occasion, en plus des éléments spécifiques à la réalisation des travaux, identifiez les contraintes et les situations à risque liées au site et à son environnement.
Étudiez soigneusement le dossier transmis par le maître d’ouvrage. Assurez-vous qu’il comprend tous les éléments qui sont nécessaires pour évaluer les risques liés aux travaux et qui peuvent être exigés. Il s’agit notamment des divers diagnostics, demandes de renseignement, plan général de coordination SPS (PGC SPS), dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO), plan de prévention, études de sols, etc.
Élaborer un devis
Pour construire votre devis, basez-vous sur l’analyse du dossier transmis et les constatations faites lors de l’analyse du site du futur chantier.
Concevez votre devis de manière à anticiper les besoins sur le chantier.
Pensez aux les points suivants :
- activités et temps nécessaire à la préparation du chantier,
- l’organisation de l’intervention, des accès matériaux et matériels, notamment de levage et du besoin en stockage en fonction de l’emprise disponible,
- les méthodes et les moyens à mettre en œuvre pour la prévention des risques professionnels,
- la mise à disposition et l’entretien des installations d’accueil et des installations sanitaires.
Dès cette phase, commencez à réfléchir aux ressources (disponibilité, risques associés, besoin de qualification des personnels, etc.) qui seront nécessaires à la réalisation du chantier.
Présenter le devis et mener les négociations
Dans votre devis, assurez-vous de décrire clairement les méthodes, les moyens, les ressources et l’organisation prévus pour prévenir les risques sur le chantier et, si nécessaire, les éléments qui incombent au client (par exemple, faciliter l’accès, libérer ou protéger des zones, etc.).
La phase de négociation
Lors de la négociation, il peut arriver que le poste des ressources allouées aux mesures de prévention soit revu à la baisse. Pour éviter cela, veillez à donner des consignes claires aux personnes chargées de la négociation et vérifiez ce point lors de la validation du devis.