Toutes les situations de travail
38 résultats
-
Situation de travailJ'aménage et je charge mon VUL
L'approvisionnement des chantiers du BTP exige souvent d'utiliser des véhicules utilitaires légers (VUL). L'aménagement de ces VUL permet d'éviter, ou à défaut, de réduire les risques liés aux opérations de chargement et de déchargement, ainsi que ceux liés au transport de matériaux, de matériel et d'outils.
Découvrir la situation de travail -
Situation de travailJe travaille au contact de l'amiante
Pour vos chantiers de rénovation BTP, vous pouvez intervenir au contact de produits amiantés. Si la plus grande vigilance s’impose face à ce matériau toxique, des solutions existent pour vous protéger. Suivez le guide !
Découvrir la situation de travail -
Situation de travailJe travaille en tranchées
La réalisation de tranchées est fréquente dans les activités du BTP. Des mesures de prévention vous permettent de travailler en toute sécurité pendant le terrassement et durant toute la durée des chantiers en tranchées. Suivez le guide !
Découvrir la situation de travail -
Situation de travailJ'interviens sur des réseaux électriques
Sur vos chantiers, vous êtes amené à travailler sur des installations électriques. Pour intervenir en toute sécurité, des mesures simples vous permettent d’éviter les risques d’accident.
Découvrir la situation de travail -
Situation de travailJe travaille sur la voie publique
Dans le BTP, les situations d’intervention sur la voie publique peuvent mener à des heurts entre véhicules et piétons, avec ou hors circulation routière. Ces accidents ne sont pas une fatalité ! Améliorer la visibilité, la vigilance et la signalisation est la clé d’une sécurité renforcée !
Découvrir la situation de travail -
Situation de travailJ'utilise des produits chimiques manufacturés
Les activités du BTP impliquent souvent l’utilisation de produits chimiques tels que des peintures, des solvants, des colles, des enduits, des résines, du produit noir, du ciment, du béton, des acides et bases, des huiles et des aérosols. Ceux-ci présentent des risques spécifiques dont il faut se prémunir. Des solutions adaptées existent : suivez le guide !
Découvrir la situation de travail -
Situation de travailJe travaille dans un environnement bruyant
Sur un chantier ou dans votre atelier, vous êtes souvent exposé à un environnement sonore élevé lié à des machines ou à des outils bruyants. Pour travailler en sécurité, de nombreuses solutions pratiques existent qui vous permettront de réduire ou de supprimer votre exposition au bruit.
Découvrir la situation de travail -
Situation de travailJ’utilise du matériel électroportatif
Sur les chantiers, vous utilisez des machines électroportatives dans de nombreuses situations de travail. Adoptez une démarche de prévention adaptée pour travailler en toute sécurité avec ces équipements qui peuvent générer des risques électriques et des vibrations.
Découvrir la situation de travail -
Situation de travailJ’utilise du matériel générant une source de chaleur (soudeuse, découpeuse, chanfreineuse…)
Soudure, matériel chauffé à très haute température, outil chaud, métal en fusion… Votre activité professionnelle vous fait travailler par point chaud. Sachez que les équipements de protection individuelle (EPI) sont un moyen efficace pour se protéger du risque de brûlure thermique.
Découvrir la situation de travail -
Situation de travailJ'utilise du matériel sous pression
Dans votre activité, vous êtes amené à utiliser des équipements sous pression tels que des bouteilles de gaz, des compresseurs ou des pulvérisateurs de peinture. Vous pouvez vous prémunir des risques associés à la destruction accidentelle de ces équipements en étant vigilant et en adoptant les mesures adaptées.
Découvrir la situation de travail