Article R4216-20 du Code du travail
L'usage de la brasure tendre, dont la température de fusion du métal d'apport est inférieure à 450 °C, est interdit pour les canalisations amenant les liquides ou gaz combustibles.
Date de mise à jour : 6 juillet 2023
Notre analyse
L'usage de la brasure tendre (opération consistant à assembler deux pièces de métal au moyen d’un métal d’apport), dont la température de fusion du métal d'apport est inférieure à 450 °C, est interdit (ex : brasure à l'étain) pour les canalisations qui amènent des liquides ou gaz combustibles dans les bâtiments qui constituent des lieux de travail.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
Cette brochure de l’INRS aide à concevoir les espaces de travail permettant de prévenir les risques professionnels et d’[...]
Cette brochure de l’INRS aide à concevoir les espaces de travail permettant de prévenir les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail. Elle fournit des repères méthodologiques et techniques déclinés par thèmes (circulations, ambiances de travail, incendie-explosion…). Elle traite également des dispositions spécifiques liées à la conception des bureaux, des salles de réunion et elle aborde la signalétique, la phase de mise en service et les opérations de maintenance.
Cette brochure de l’INRS rassemble les dispositions législatives et réglementaires applicables lors de la conception ou [...]
Cette brochure de l’INRS rassemble les dispositions législatives et réglementaires applicables lors de la conception ou de l'aménagement des locaux de travail.
Cette brochure de l’INRS, destinée aux maîtres d'ouvrage occasionnels : chefs d'entreprise, élus locaux et autres donneu[...]
Cette brochure de l’INRS, destinée aux maîtres d'ouvrage occasionnels : chefs d'entreprise, élus locaux et autres donneurs d'ordres, a pour objectif de les aider à intégrer les fondamentaux en matière de santé et de sécurité au travail dans leur projet.