Impact en prévention

    L'actualisation en temps réel des données garantit que le porteur de la carte est à jour de ses formations en matière de santé-sécurité.

    Un passeport sécurité qui peut être actualisé en temps réel

    L'entreprise Santerne Méditerranée a attribué à chacun de ses collaborateurs un « passeport sécurité ». Ce support au format d'une carte de crédit est équipé d'un QR code permettant de consulter différentes informations associées au porteur : type de permis de conduire, CACES® et autorisation de conduite, habilitation électrique, date de la dernière visite médicale… Ces données sont associées à une fiche de renseignements personnels indiquant les nom et prénom de la personne, sa fonction et l'entité dans laquelle elle travaille, accompagnés d'une photo d'identité.

    Cette carte est établie à l'embauche et actualisée au fur et à mesure des recyclages de formation, des visites médicales… Elle évite ainsi d'avoir à éditer une nouvelle carte à chaque mise à jour, ce qui implique un impact écologique réduit et un gain de temps à la clé. De plus, les informations fournies sont toujours valides, un système d'alertes favorisant le suivi en matière de recyclage. La taille de la carte lui permet d'être rangée facilement dans un portefeuille.

    Des limites d'accès à prendre en compte
    • Les informations concernant les CACES®, habilitations, autorisations, etc., sont moins visuelles pour le salarié en raison de l'obligation de flasher le QR code pour y avoir accès.
    • Ainsi, si une autorisation de conduite est supprimée, il faut penser à en informer le salarié par un autre moyen, oralement par exemple.

    Passeport sécurité - Données perso téléphone La rubrique des données personnelles du collaborateur.

    Passeport sécurité - Autres formations La rubrique habilitations et formations du passeport sécurité.

    Passeport sécurité - Habilitations élecs La rubrique habilitations électriques du passeport sécurité.

    Impact sur les conditions de travail

    Le déploiement de ces cartes nominatives dans l'entreprise simplifie la vérification des aptitudes et des formations des salariés par l'encadrement.

    Témoignage

    Ce passeport sécurité permet de réunir un grand nombre d'informations, Il suffit de flasher le QR code pour visualiser le contenu. L'outil facilite la mise à jour des nouvelles données ainsi que le suivi du plan de formation. Des économies de temps et d'argent sont réalisées grâce à l'élimination de l'impression papier à chaque mise à jour du document, et nous évitons également les difficultés liées à la distribution aux salariés.

    Marine Busset, responsable Qualité Sécurité Environnement - Entreprise Santerne Méditerranée (30)

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