Impact en prévention

    Couler les bordures sur place permet de supprimer ou de diminuer différents risques, et améliore les conditions de travail des compagnons. Avec cette solution, plus besoin de découper les bordures et caniveaux à la tronçonneuse à matériaux, ce qui supprime l'exposition potentielle aux poussières de silice, et réduit fortement le bruit et le risque de coupures - un bénéfice qui profite aussi bien aux équipes du chantier qu'aux riverains.

    Concernant les postures, les opérateurs de l'entreprise principale ne travaillent plus en position à genou et/ou avec le dos courbé, et ils ne portent plus de charges lourdes. Ils n'ont plus non plus besoin de manipuler les bordures, ce qui évite la chute de matériaux et donc le risque d'écrasement des mains et des pieds.

    On peut enfin noter que, depuis son poste de conduite, le conducteur de la machine du sous-traitant a une excellente visibilité, ce qui réduit fortement les risques de heurt avec un autre engin ou un piéton. Cette visibilité permet aussi au conducteur de réagir très rapidement en fonction de l'avancement de la machine, avec des corrections de réglages qui limiteront, in fine, les retouches manuelles de l'ouvrage.

    Une organisation plus rationnelle du chantier

    Cette entreprise de travaux routiers a décidé de changer son organisation en faisant appel à un sous-traitant pour le coulage sur site de bordures béton, plutôt que d'utiliser des éléments béton préfabriqués. Ce choix profite à tous les acteurs du chantier et aux riverains. L'entreprise principale peut mobiliser un nombre réduit de compagnons car un certain nombre de tâches (préparation de la zone de livraison, manutentions à l'avancement du chantier, gestion des déchets d'emballage) sont supprimées. La durée de réalisation des bordures est fortement réduite (10 ml/h avant par rapport à 35 ml/h après) et permet donc une amélioration de la productivité et une optimisation des délais de chantier.

    A ces avantages économiques s'ajoutent des bénéfices en termes de prévention. Sachant que bordures et caniveaux béton pèsent entre 80 et 100 kg/ml, couler les bordures sur place diminue les risques de troubles musculosquelettiques (port de charges, mauvaises postures...) et les risques d’écrasement liées aux manutentions manuelles. La solution supprime le bruit et les poussières engendrés par la découpe des bordures préfabriquées pour adapter les longueurs et réaliser les courbes, ce qui est aussi bénéfique pour les riverains.

    Ce changement d'organisation implique en revanche un échange technique entre l'entreprise et le sous-traitant pour prendre connaissance des besoins pour la préparation du terrain support. Cet échange en amont permet d'assurer une réalisation sans arrêt de la machine. Le fil d’implantation qui guide la machine est mis en place et réglé par le chef de chantier de l'entreprise principale de TP.

    S16230_Bordures_CamionCoulage La solution demande de privilégier la réalisation du chantier en route barrée ou en demi-chaussée. En effet, la machine doit pouvoir manœuvrer et le camion toupie stationner au plus près.

    S16230_Bordures_CoulageInSitu La machine de coulage permet de réaliser en une seule fois le caniveau et les bordures, après une préparation soignée du site et le terrassement du profil. Des moules peuvent également être utilisés.

    Avant

    Un risque d’exposition aux poussières

    L’entreprise effectuait la pose des bordures préfabriquées béton avec une équipe de 6 personnes pour préparer la zone de livraison des matériaux, terrasser la zone de pose, implanter des fiches pour l'alignement au cordeau, approvisionner les bordures à l'avancement du travail, réaliser le lit de béton depuis des toupies, mettre en place et régler les bordures et réaliser les joints. Plusieurs de ces tâches impliquaient des efforts physiques, un travail au sol et un risque d'exposition aux poussières lors des découpes des bordures préfabriquées.

    Après

    Ni port de charges ni découpe

    L'entreprise principale conserve une équipe de 3 personnes pour effectuer le petit nivellement pour préparer la zone de réalisation des bordures, réaliser l'implantation avec du fil fourni par le sous-traitant, préparer les zones de réalisation des avaloirs et gérer l'intervention du sous-traitant. Ce dernier intervient en autonomie, seul le chef de chantier de l’entreprise principale devant être présent pour superviser les zones des travaux. La réalisation des bordures se fait sans port de charge, avec des risques de poussières et de bruit limités, dans de bonnes conditions de travail.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    L'absence de joints rend les bordures plus résistantes.
    Développement durable
    La solution supprime les conditionnements des bordures et caniveaux (palette, plastiques...) ainsi que l'utilisation d'un élévateur pour barder les bordures.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,77 euro de gain.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti immédiatement.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 1 449 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 8 691 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    • Période envisagée : 1an
    • Effectif concerné : 6personnes

    Couler les bordures sur place est une opération économique rentable pour l'entreprise. Ce mode opératoire permet une réalisation 3,5 fois plus rapide du chantier (10 ml/h avant et 35 ml/h après) et la réduction des équipes mobilisées par l'entreprise principale. Les coûts de sous-traitance sont largement compensés par les économies sur l'achat de matériaux, les gains sur les temps de préparation et sur la suppression des déchets. Le retour sur investissement est de 1,77 euro pour 1 euro investi pour la sous-traitance.

    Coût

    Production

    11 253 €

    Total Coûts

    11 253 €

    Gains

    Achats

    7 494 €

    Production

    12 098 €

    Développement durable

    352 €

    Total Gains

    19 944 €

    Coût

    Production

    11 253 €

    Réalisation mécanisée des bordures par le sous-traitant

    9 765 €

    Préparation du support (nivellement)

    1 488 €

    Total Coûts

    11 253 €

    Gains

    Achats

    7 494 €

    Achat de bordure T2 pour un chantier de 465 ml (345 ml de bordure + 120 ml de caniveau)

    2 070 €

    Achat de caniveau CC1 pour un chantier de 465 ml (345 ml de bordure + 120 ml de caniveau)

    960 €

    Béton pour lit de pose

    4 464 €

    Production

    12 098 €

    Terrassement et compactage du fond de fouille (Bordure)

    1 860 €

    Évacuation des terres de déblais

    558 €

    Cout de l'équipe de la préparation

    384 €

    Pose des bordures et caniveaux manuellement

    8 352 €

    Mise en place du béton de lit de pose

    944 €

    Développement durable

    352 €

    Evacuation des palettes de bordures à la décheterie

    352 €

    Total Gains

    19 944 €

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