Notre analyse

Le fabricant, l'importateur ou toute autre personne responsable de la mise sur le marché d'un exemplaire neuf ou considéré comme neuf d'une machine ou d'un équipement de protection individuelle (EPI), doit notamment apposer sur cet équipement un marquage CE de conformité. Ce marquage CE atteste que la machine ou l'EPI est conforme aux exigences de l'Union européenne en matière de sécurité, de santé et de protection de l'environnement.

Le marquage CE doit respecter un graphisme particulier (définit dans le JO n° 295 du 20/12/2009, texte numéro 24). Il est par ailleurs interdit d'apposer sur une machine ou sur un équipement de protection individuelle, sur son emballage ou sur tout document le concernant tout marquage, un signe ou une inscription qui serait de nature à induire en erreur sur la signification, le graphisme, ou les deux à la fois, du marquage CE.

La visibilité, la lisibilité et la signification du marquage CE ne doit en aucun cas être impacté par un autre marquage qui serait apposé sur les machines ou EPI.

Nota : Cette mesure a notamment eu pour effet de protéger le marché européen de certains produits fabriqués et commercialisés avec un autre référentiel sécurité, par exemple avec le marquage CE qui signifiait en réalité "china export".

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Nouveau règlement machines : quelles évolutions ?
Nouveau règlement machines : quelle[...]

Ce focus juridique de l’INRS fait le point sur les principales évolutions règlementaires liées à la publication du nouve[...]

Ce focus juridique de l’INRS fait le point sur les principales évolutions règlementaires liées à la publication du nouveau règlement européen sur les machines (2023/1230), qui remplacera la directive machines (2006/42/CE) le 20 janvier 2027, sous réserve de certaines dispositions transitoires.

Voir plus

Machines – Ce qu’il faut retenir
Machines – Ce qu’il faut retenir

Cet article de l’INRS décrit notamment les dispositions règlementaires relatives à la conception et à l’utilisation de m[...]

Cet article de l’INRS décrit notamment les dispositions règlementaires relatives à la conception et à l’utilisation de machines, ainsi que les règles applicables aux machines (maintien en état de conformité etc.)

Voir plus

Machines : des acteurs au service de la prévention
Machines : des acteurs au service d[...]

Ce dossier de l’INRS traite des rôles respectifs des acteurs (concepteurs, fabricants, utilisateurs etc.) impliqués dans[...]

Ce dossier de l’INRS traite des rôles respectifs des acteurs (concepteurs, fabricants, utilisateurs etc.) impliqués dans la prévention des risques liés aux machines, aussi bien à travers de grandes réalisations, telles que la législation et la parution récente du nouveau règlement européen sur la conception des machines, que via des focus sur des exemples précis, comme l’intégration des machines mobiles autonomes.

Voir plus

Les équipements de protection individuelle (EPI) - Règles d'utilisation
Les équipements de protection indiv[...]

Cette brochure de l'INRS présente sous forme de questions-réponses les principales règles juridiques concernant la mise [...]

Cette brochure de l'INRS présente sous forme de questions-réponses les principales règles juridiques concernant la mise sur le marché des EPI ainsi que les conditions de leur mise à disposition par les employeurs.

Voir plus

Nouveau règlement européen sur les machines
Nouveau règlement européen sur les [...]

Le Conseil a adopté le 22 mai dernier le nouveau règlement sur les machines. Ce dernier actualise la directive 2006/42/C[...]

Le Conseil a adopté le 22 mai dernier le nouveau règlement sur les machines. Ce dernier actualise la directive 2006/42/CE relative aux machines et la transforme en règlement.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus