Article 4 de l'arrêté du 29 décembre 2010 relatif aux vérifications générales périodiques portant su...
Article 4 de l'arrêté du 29 décembre 2010 relatif aux vérifications générales périodiques portant sur les ascenseurs et les monte-charges ainsi que sur les élévateurs de personnes n'excédant pas une vitesse de 0,15 m/s, installés à demeure, et modifiant l'arrêté du 1er mars 2004 modifié relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage
L'examen de l'état de conservation a pour objet de vérifier le bon état de conservation d'un équipement et de ses composants. Il porte sur les éléments suivants :a) La gaine, les éléments de protection de la gaine ;b) Les accès aux points d[...]
L'examen de l'état de conservation a pour objet de vérifier le bon état de conservation d'un équipement et de ses composants. Il porte sur les éléments suivants :
a) La gaine, les éléments de protection de la gaine ;
b) Les accès aux points d'intervention ;
c) Les éléments de guidage ;
d) Les suspentes et leurs attaches ;
e) Les mécanismes de levage ;
f) Les dispositifs assurant les réserves de sécurité lors des interventions dans le volume de déplacement des équipements ;
g) Les éléments de l'habitacle ;
h) Les organes de service et de signalisation ;
i) L'éclairage normal et de secours de l'habitacle ;
j) La fiche signalétique mentionnée à l'article R. 4543-13 du code du travail et les consignes dont l'affichage est prévu.
Cet examen consiste en un examen visuel, complété en tant que de besoin d'essais de fonctionnement.
Toutefois, l'employeur est dispensé de l'examen prévu, concernant les éléments énumérés aux points c à e, lorsqu'il dispose de documents établissant que, dans le cadre d'un contrat d'entretien, le prestataire s'est assuré de l'état de conservation de ces éléments.
Date de mise à jour : 17 octobre 2023
Notre analyse
L'employeur doit procéder ou faire procéder à des vérifications générales périodiques des ascenseurs, les monte-charges et les élévateurs de personnes n'excédant pas une vitesse de 0,15 m/ s, afin que soit décelée en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers. Les vérifications générales périodiques comportent notamment un examen de l'état de conservation qui a pour objet de vérifier le bon état de conservation de l'équipement concerné et de ses composants. Cet article détaille les éléments sur lequel il porte.
L'examen de l'état de conservation est un examen visuel, complété en tant que de besoin d'essais de fonctionnement.
Toutefois, l'employeur est dispensé de l'examen des éléments de guidage, des suspentes et leurs attaches et des mécanismes de levage lorsqu'il dispose de documents établissant que, dans le cadre d'un contrat d'entretien, le prestataire s'est assuré de l'état de conservation de ces éléments.
Des outils utiles à la mise en oeuvre
L'Agence Nationale pour l'information sur le logement a en 2017 réalisé un état des lieux de la réglementation applicabl[...]
L'Agence Nationale pour l'information sur le logement a en 2017 réalisé un état des lieux de la réglementation applicable à destination des professionnels, décideurs publics et/ou privés pour ce qui concerne la sécurité, l'entretien et le contrôle technique des futurs ascenseurs et ceux parc existants.
Le gouvernement a, dans une optique de réductions des risques, réalisé un article traitant des dispositions à prendre en[...]
Le gouvernement a, dans une optique de réductions des risques, réalisé un article traitant des dispositions à prendre en matière de sécurité, contrôle et entretien des ascenseurs (obligation de conformité, obligation d'entretien et de contrôle technique).
Le gouvernement a réalisé plusieurs séries de questions/réponses, afin de diffuser la règlementation applicable aux prof[...]
Le gouvernement a réalisé plusieurs séries de questions/réponses, afin de diffuser la règlementation applicable aux professionnels intervenant sur des ascenseurs en ce qui concerne les dispositifs de sécurité et leurs conditions d'entretien.