Toutes les solutions
1402 résultats
-
SolutionFaciliter le ferraillage avec des treillis en rouleaux
Pour un chantier prévoyant la construction de 4 000 m² de planchers, une entreprise de gros œuvre fait le choix de treillis soudés en rouleaux. La solution permet de limiter les opérations manuelles réalisées par les compagnons, tout en divisant par deux le nombre de compagnons affectés à cette tâche.
Découvrir la solution -
SolutionDes sanitaires autonomes pour les travaux souterrains
L’isolement des équipes en travaux souterrains pose le problème des installations d’hygiène à proximité des postes de travail. EnviroLav, un dispositif australien utilisé dans les mines, répond à cette problématique avec une vidange annuelle uniquement.
Découvrir la solution -
SolutionUn finisseur avec aspiration de fumées pour protéger les opérateurs
Ce finisseur doté d’un système d’aspiration de fumées réduit l’exposition des opérateurs aux fumées de bitume lors de la pose d’enrobés routiers à chaud.
Découvrir la solution -
SolutionMaçon finisseur : limiter les déplacements à l'aide d'un chariot de rangement
L'entreprise, spécialisée en maçonnerie, a investi dans un chariot pour limiter les temps de déplacements de ses salariés, qui devaient faire plusieurs allers-retours entre leur poste de travail et la zone d’approvisionnement pour confectionner le mortier. Cet achat a permis aux opérateurs d’avoir tous les outils à portée de main et à hauteur de travail lors de la réalisation de la tâche. Leurs conditions de travail s’en trouvent améliorées.
Découvrir la solution -
SolutionUn mannequin réutilisable pour les joints de dilatation
Pour ses chantiers de gros œuvre, une entreprise utilise des mannequins métalliques pour les joints de dilatation. Ce procédé limite les phases de coffrage/décoffrage dans les voiles banchés, réduisant les situations de travail en hauteur. Les conditions de travail s'améliorent en même temps que la productivité du chantier.
Découvrir la solution -
SolutionRéaliser les voiles des circulations avec un outil coffrant dédié plutôt qu’avec des banches traditionnelles
Pour le chantier de construction d'un hôtel, une entreprise a développé un outil capable de coffrer 10 mètres linéaires de voiles en vis-à-vis, qui accueilleront les futurs couloirs. La solution permet de limiter la rotation des banches mais aussi les déplacements des salariés sur les éléments de coffrage, au bénéfice de leur sécurité mais aussi de la productivité du chantier.
Découvrir la solution -
SolutionMettre en place des plaques de franchissement grâce à un système de préhension magnétique
Suite à un risque d’accident lors de la manutention et de l’élingage de plaques de franchissement, une entreprise travaillant dans le domaine des réseaux a recherché un mode de préhension plus sécurisant. Elle a opté pour un système magnétique qui facilite les opérations d’élingage et de désélingage des plaques. En termes de sécurité, le gain est évident : diminution des risques d’écrasement, de heurt ou de renversement lors des manutentions. Les temps de pose et de dépose ainsi que de chargement et de déchargement ont été réduits.
Découvrir la solution -
SolutionMaîtriser les risques dans l'utilisation des ascenseurs de chantier
Installé temporairement, un ascenseur de chantier est destiné à transporter des personnes et des petits matériels et matériaux aux différents niveaux d’un ouvrage en construction. Choisir cet équipement en connaissance de cause et connaître les risques associés, c’est un préalable à une utilisation en sécurité par vos équipes.
Découvrir la solution -
SolutionLutter contre le bruit sur les chantiers avec un indicateur de mesure en temps réel
La réglementation impose de protéger les salariés du bruit ambiant lorsque celui-ci dépasse une valeur moyenne de 85 dB. Encore faut-il le savoir. Un indicateur de bruit indique en permanence le niveau sonore, ce qui vous permet de déclencher des actions de prévention (port des PICB, insonorisation des locaux ou machines) lorsque le seuil est atteint.
Découvrir la solution -
SolutionRecycler le béton pour réduire les impacts humains et environnementaux
Une entreprise de travaux routiers décide de ne plus envoyer le béton de déconstruction en décharge mais de le valoriser en granulats (tombes). Cette approche vertueuse au plan environnemental a aussi un impact positif pour ses chauffeurs, qui roulent deux fois moins pour transporter les matériaux. Leurs conditions de travail sont améliorées.
Découvrir la solution