Toutes les solutions
1402 résultats
-
SolutionUne passerelle mobile pour faciliter le coulage du béton sous voies dans le tunnel d'un métro
L'utilisation d'une passerelle mobile comme poste de travail par les compagnons a profondément facilité les opérations de coulage du béton dans la réalisation du lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express. Cet équipement est l'aboutissement d'une réflexion collective menée par les équipes travaux et le service prévention. Cette passerelle a permis d'optimiser les modalités de la réalisation de la structure en béton qui viendra supporter les voies du métro après la construction du tunnel (près de 19 kilomètres pour ce chantier). Les gains en termes de productivité et d'amélioration des conditions de travail sont notables.
Découvrir la solution -
SolutionCoffrer des paliers d'escalier en posant des équerres métalliques de coffrage
Une entreprise spécialisée dans la rénovation de bâtiments tertiaires et les travaux pour hôtels et palaces a installé des équerres métalliques de coffrage et d'étais pour la réalisation des paliers d'escalier sur un de ses chantiers. Objectif : sécuriser la zone d’intervention. L’environnement est moins encombré et les compagnons peuvent ainsi circuler et travailler en sécurité.
Découvrir la solution -
SolutionUne découpe des bordures des quais de gare mécanisée et sécurisée
Une entreprise spécialisée dans les infrastructures ferroviaires a conçu une scie sur lorry (petit chariot mécanisé) pour la découpe en sous-face des bordures dans le cadre de la rénovation de quais. Cet outil supprime les contraintes physiques et les risques liés à l'utilisation d'une scie à sol, tout en optimisant la précision du sciage.
Découvrir la solution -
SolutionAméliorer le confort de travail avec un tapis anti-fatigue
Utiliser un tapis de sol anti-fatigue apporte du confort de travail aux opérateurs en cas de station debout prolongée à proximité de machines en fonctionnement. Ce tapis réduit la gêne aux jambes ou au dos, occasionnée par exemple par les vibrations dans une menuiserie. Disposer de ce tapis limite ainsi le risque de TMS.
Découvrir la solution -
SolutionRéaliser plus facilement des réservations dans les voiles béton avec des systèmes gonflables
Pour la réalisation de voiles béton, une entreprise adopte un système de réservations gonflables : fixées sur la banche grâce à un aimant intégré, ces boîtes gonflables sont légères à manipuler et faciles à retirer au moment du décoffrage. Il n’y a plus de coffrages bois à réaliser sur place, ce qui réduit le bruit sur le chantier et le risque de coupure. Les conditions de travail des salariés s’améliorent nettement tandis que le coût financier pour l’entreprise reste faible, grâce aux gains de productivité.
Découvrir la solution -
SolutionSécuriser la phase chantier avec des garde-corps à l'anglaise
Positionnés à l'extérieur du bâti, les garde-corps à l'anglaise permettent aux compagnons de travailler en toute sécurité sans perdre en surface de travail. Elles peuvent être retirées une fois les garde-corps définitifs installés.
Découvrir la solution -
SolutionSouder les goujons d'une charpente métallique en sécurité avec l'aide d'une cage métallique
Une entreprise qui construit des charpentes métalliques a investi dans une cage de protection collective contre les chutes de hauteur lors du soudage des goujons sur les poutres. De plus, elle permet de déplacer le seau de goujons, qui peut peser jusqu'à 183 kg. Cet équipement facilite le travail et renforce la sécurité des goujonneurs, dont elle augmente la productivité. Il permet également de réaliser des économies sur l'achat des harnais de sécurité et de limiter l'utilisation du pont roulant.
Découvrir la solution -
SolutionRemplacer du béton vibré par du béton autoplaçant dans la préfabrication d'éléments
Cette entreprise réalise le gros œuvre de bâtiments publics ou privés. Une partie de ses ouvrages préfabriqués est gérée par son usine de production. En remplaçant le béton vibré par de l’autoplaçant, elle a augmenté son rendement, réduit ses délais d’exploitation et amélioré les conditions de travail de ses compagnons.
Découvrir la solution -
SolutionFixer une passerelle en solo grâce aux attaches volantes réglables de l’intérieur
Avec l'attache volante réglable de l'intérieur, Avri, vous pouvez fixer la partie inférieure de votre plate-forme de travail en encorbellement (PTE) de la manière la plus simple qui soit : un seul opérateur, placé à l'intérieur, est nécessaire. Vous supprimez les risques de chute de hauteur, ou les chutes d'objets, lors du retrait de l'attache volante, qui n'est pas toujours liaisonnée à la PTE.
Découvrir la solution -
SolutionCharpente métallique : Comment retourner facilement les pièces de grandes dimensions ?
Pour effectuer des opérations de pointage et de soudage des deux côtés d’une pièce de charpente métallique, il est nécessaire de la retourner. Cette opération peut s'avérer délicate. En utilisant un équipement mécanisé doté de sangles, vous pouvez le faire rapidement et sans risque, sans utiliser de grue.
Découvrir la solution