Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 20 sept. 2022 - Auteur : Loïc Féron
Accès
Une partie du désamiantage des cheminées s’effectue à 125 mètres de hauteur par carottage depuis une nacelle suspendue à la grue mobile. Les opérateurs ont suivi une formation de deux jours sur site incluant l’utilisation d’un kit d’évacuation d’urgence.
Matériel
Un outil de grignotage hydraulique a été conçu et réalisé spécifiquement pour la déconstruction des cheminées. Afin d’éviter tout blocage en hauteur, la pince utilisée en emporte-pièce comporte une partie broyeur pour le béton et une partie cisailles pour les ferrailles. L’attache rapide incluant le système hydraulique, l’outil peut être décroché de manière déportée en cas de problème.
Briefing
Lors du briefing matinal, des cartes à jouer sont utilisées pour illustrer les risques liés à l’activité de la journée et définir les mesures de prévention à mettre en œuvre. Les compagnons doivent eux-mêmes identifier les risques qu’ils vont rencontrer et les parades.
Didier Langlois, référent déconstruction chez CIST INGEUM
Vigie
Un périmètre de sécurité contre la chute d’objets est aménagé lors de tous travaux en hauteur, qu’il s’agisse du grignotage des cheminées ou de la découpe des ouvrages métalliques. Des vigies sont positionnées à proximité de chaque poste à risque pour faire respecter le périmètre et intervenir en cas de début d’incendie.
Ergonomie
Pour limiter les efforts lors de la découpe des pièces métalliques, le chalumeau découpeur utilisé par l’opérateur prend appui sur un support métallique stabilisé (vert).
Patrick Frye, directeur Grands Projets chez Cardem
Réduction des poussières
Différents dispositifs sont utilisés pour abattre les poussières générées par la déconstruction (démontage des réchauffeurs, grignotage des cheminées) et limiter leur propagation : brumisateurs à la source (sur les engins), canons brumisateurs ponctuels, rideaux anti-poussières.
Cindy Collin, responsable QSE chez Cardem