279 Chantier du mois Bois Harel Focus 1

    Matériel

    Manœuvrables sur les planchers bois, des nacelles sur ciseaux électriques sont utilisées pour réceptionner et assembler les panneaux CLT, les murs à ossature bois et les poteaux. En plus d’apporter un confort de travail aux salariés, ce choix réduit les risques de chute de hauteur et se traduit aussi par un gain de temps.

    279 Chantier du mois Bois Harel Focus 2

    Assemblage au sol

    Les éléments de la charpente sont assemblés au sol, avant d’être levés par tronçons (1/8e de la couverture), et posés à l’aide de la grue mobile sur les poteaux bois en R+2. L’exposition aux risques de chute de hauteur est d’autant réduite.

    279 Chantier du mois Bois Harel Focus 3

    Études et plans

    Le mode constructif exige beaucoup d’échanges de plans entre le bureau d’études et l’entreprise. De ce travail d’anticipation dépend la maîtrise des plans de chargement des éléments structurels (poutres, planchers et murs) en fonction de l’ordre de pose.

    Une organisation qui réduit la coactivité
    La préfabrication en usine et l’assemblage sur site des poutres métalliques, planchers et murs à ossature bois permettent d’organiser le chantier pour réduire, voire supprimer, la coactivité. Par exemple, les réservations étaient déjà faites dans les planchers bois, et il était stipulé que l’entreprise de maçonnerie chargée des édicules béton devait libérer un bâtiment pour que nous puissions commencer.

    Corentin Chevalier, conducteur de travaux CEB

    279 Chantier du mois Bois Harel Focus 4

    Travaux en hauteur

    Préfabriqués en usine, les caissons recevant du bardage sont posés à l’aide d’une nacelle, qui se déplace le long de la façade.

    279 Chantier du mois Bois Harel Focus 5

    Protections collectives

    Intégrés en atelier sur les ouvertures des façades à ossature bois, les éléments de garde-corps provisoires permettent d’assurer une protection collective dès leur réception et leur positionnement.

    Une réflexion sur l’intégration de la protection collective
    Ce mode constructif, associant béton, acier et bois, est extrêmement intéressant et prometteur, tant pour ses qualités environnementales que pour la rapidité d’exécution combinée avec une réduction de la coactivité. L’organisation, différente d’un chantier de gros œuvre classique, nous oblige, en tant qu’acteur de ces chantiers, à une réflexion sur la prévention, notamment sur l’intégration de la protection collective. Le retour d’expérience sur le premier bâtiment nous a permis de progresser encore sur le second. Nous nous améliorons de chantier en chantier.

    Yannick Ecobichon, dirigeant de l'entreprise CEB

    Stockage

    Des chaises métalliques (ou racks) sont utilisées pour le transport et le stockage sur site des murs à ossature bois. Ils sont équipés d’anneaux de levage, une chaîne permet de garder les pièces bien solidaires entre elles.

    279 Chantier du mois Bois Harel Focus 6
    Un meilleur confort de travail pour les entreprises
    Le choix de ce mode constructif repose sur la volonté du Groupe Lamotte d’utiliser plus systématiquement le matériau bois. Outre l’aspect durable du bâtiment, les délais d’exécution sont raccourcis et la réalisation qualitative, tant pour les occupants à venir que pour les entreprises impliquées dans la construction. Le clos couvert est atteint plus rapidement et il offre un meilleur confort de travail aux corps d’état secondaires.

    Xavier Le Delliou, directeur technique régional du Groupe Lamotte

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus