Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 17 janv. 2024 - Auteur : Loïc Féron
Matériel
Manœuvrables sur les planchers bois, des nacelles sur ciseaux électriques sont utilisées pour réceptionner et assembler les panneaux CLT, les murs à ossature bois et les poteaux. En plus d’apporter un confort de travail aux salariés, ce choix réduit les risques de chute de hauteur et se traduit aussi par un gain de temps.
Assemblage au sol
Les éléments de la charpente sont assemblés au sol, avant d’être levés par tronçons (1/8e de la couverture), et posés à l’aide de la grue mobile sur les poteaux bois en R+2. L’exposition aux risques de chute de hauteur est d’autant réduite.
Études et plans
Le mode constructif exige beaucoup d’échanges de plans entre le bureau d’études et l’entreprise. De ce travail d’anticipation dépend la maîtrise des plans de chargement des éléments structurels (poutres, planchers et murs) en fonction de l’ordre de pose.
Corentin Chevalier, conducteur de travaux CEB
Travaux en hauteur
Préfabriqués en usine, les caissons recevant du bardage sont posés à l’aide d’une nacelle, qui se déplace le long de la façade.
Protections collectives
Intégrés en atelier sur les ouvertures des façades à ossature bois, les éléments de garde-corps provisoires permettent d’assurer une protection collective dès leur réception et leur positionnement.
Yannick Ecobichon, dirigeant de l'entreprise CEB
Stockage
Des chaises métalliques (ou racks) sont utilisées pour le transport et le stockage sur site des murs à ossature bois. Ils sont équipés d’anneaux de levage, une chaîne permet de garder les pièces bien solidaires entre elles.
Xavier Le Delliou, directeur technique régional du Groupe Lamotte