Logo PreventionBTP
289 Chantier du Mois C3B b02 photo 1

Accès

Pour se rendre dans la zone travaux, les compagnons franchissent un portillon avec contrôle d’accès par badge, avant de suivre un cheminement fléché et balisé par un tapis rouge.

289  Chantier du Mois C3B b06 photo 2

Stockage

Sur les futures terrasses de la résidence, les seules zones de stockage extérieures sont soigneusement réparties, identifiées par matériaux et balisées pour sécuriser les circulations.

289 Chantier du Mois C3B b09 photo 3

Établi 5S

Développé par C3B, cet établi dédié à la découpe du bois et à la fabrication de mannequin est équipé d'une aspiration à la source et d'une potence pour fournir un poste de travail sécurisé.

Un échange pragmatique entre les entreprises
Le fait que les chefs de chantier des corps d’état secondaires assistent aux réunions sur l’avancement favorise un échange pragmatique entre les entreprises. L’objectif poursuivi est de responsabiliser les salariés et de faire vivre cet état d’esprit tout au long du chantier. Le Lean management permet, quant à lui, d’en réguler l’avancement en évitant la coactivité.

Joachim De Brito, responsable SSE chez C3B

289 Chantier du Mois C3B d08 photo 4

Magasin

En lien avec l’homme logistique, le responsable du magasin prépare les matériaux stockés en rez-de-chaussée et les dépose au niveau du quai de déchargement pour leur enlèvement à la grue.

289 - Chantier du Mois C3B f04 photo 5

Communication

Renouvelées mensuellement par Tamara, conductrice de travaux en alternance, les photos affichées dans le couloir d’accès ont pour vocation de valoriser la vie du chantier.

Des recettes à matériaux à chaque étage
Il faut souligner la qualité organisationnelle de ce chantier urbain dont la principale difficulté réside dans le stockage. Sa situation enclavée engendre beaucoup de livraisons en flux tendus, de manutentions de matériels et d’élingage. C3B dispose heureusement de processus de sécurité éprouvés. Pour l’approvisionnement dans les étages, notamment des menuiseries intérieures et extérieures, il est prévu de disposer des recettes à matériaux à chaque étage.Nous essayons de profiter au maximum de la grue pour éviter les déplacements verticaux.

Laurent Munsch, CSPS, bureau Socotec.

Container

Dans un container spécialement aménagé pour les petits matériels et fournitures, les produits chimiques potentiellement dangereux sont stockés dans une armoire dédiée avec bac de rétention, et fermée à clé.

289 Chantier du Mois C3B b04 photo 6
L’importance des briefings de poste
La question est de savoir comment faire participer activement les compagnons à la prévention. Nous privilégions les briefings de poste avec les chefs d’équipe et faisons en sorte d’impliquer les sous-traitants avec les chefs de chantier. À titre d’exemple, nous leur organisons des quarts d'heure sécurité dédiés à la prévention. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la coordination avec les corps d’états secondaires via le Lean management.

Sébastien Caleiras, directeur de travaux chez C3B

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus