Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 25 mars 2024 - Auteur : Loïc Féron
Équipe de prévention et d’urgence
En plus de contrôler les accès, les équipiers de prévention et d’urgence (EPU) sont formés pour évaluer les incidents en milieu souterrain, fiabiliser l’appel des secours, accueillir les pompiers et communiquer les premières informations au commandant des opérations de secours.
Détecteurs de gaz
Disposés dans les galeries, des capteurs-détecteurs permettent de contrôler les émissions de gaz (dioxyde d’azote, CH4, CO2, O2 et NH3). Si le seuil d’alerte fixé est dépassé, une alarme est déclenchée et un message est aussitôt envoyé au responsable QSE ainsi qu’aux contrôleurs d’accès.
Circulations
Pour éviter les heurts engins-piétons, les opérateurs sont véhiculés en galerie jusqu’à la zone de front. En surface, des espaces distincts de circulation sont délimités et des dispositifs embarqués sur les engins (capteurs de présence et signaux de recul).
Thierry Portaz, directeur qualité prévention environnement chez NGE (CO08)
Formation sur simulateur
Un simulateur permet d’apprécier les aptitudes des candidats à la conduite des engins de formation. Les commandes sont identiques à celles que l’opérateur va retrouver sur ces machines semi-automatisées au cours de sa formation, avec un formateur mis à disposition par le fabricant.
Blanchisserie
Un pack de vêtements de travail est mis à disposition des 200 compagnons présents sur le site, y compris les intérimaires, et un service de blanchisserie proposé trois fois par semaine avec des sacs propres à chaque équipe.
Antoine Mercier, directeur prévention chez Vinci Construction (CO06/07)
Analyse des poussières
Le capteur de particules porté par l’opérateur préleve la partie alvéolaire des poussières émises au poste de travail, qui sont ensuite analysées. Un second examen est réalisé en laboratoire de façon autonome afin de caractériser leur nature à l’aide d’un spectromètre.
Roland Karam, responsable prévention sécurité chez We Build Group (CO05A)