En résumé

    Un groupe organisé pour optimiser son efficacité.
    Certifications, partage d'informations et innovations pour progresser en prévention.


    Reportage paru dans PréventionBTP n°274-Juin 2023-p. 24

    Photo : 274 Entreprise Urano_Photo ouverture

    Crédit photo : Frédéric Vielcanet

    274 Entreprise Urano_Photo ouverture

    Quoi de commun entre la centrale nucléaire de Chooz 2, le plus grand parc logistique d’Europe et le siège du ministère des Armées ? Urano, une entreprise familiale créée en 1960 par François Urano à Warcq (Ardennes). Pascal Urano, arrivé aux côtés de son père en 1980, codirige aujourd’hui le groupe Urano avec son fils Jeremy. La TPE est devenue grande. 950 personnes travaillent aujourd’hui pour les quatre sociétés du groupe : Urano (travaux publics de terrassement, VRD, génie civil), Bemaco (fabrication et pose de produits béton), Truck Location (transport), MCA (production de matériaux granulaires). « Toutes ces sociétés fonctionnent en synergie, assure Patrice Paquot, le directeur d’exploitation d’Urano. Cela permet au client d’avoir un interlocuteur unique. De notre côté, on mutualise les moyens pour plus d’efficience et d’efficacité. »

    Certification Mase et ISO 45001

    L’efficacité, le groupe l’a exigée lorsqu’il a construit une solide politique de prévention en santé sécurité, après avoir vécu le traumatisme d’un décès sur un chantier en 2015. « Nous avons recruté et mis en place une cellule prévention et sécurité, aujourd’hui composée de neuf personnes », souligne Patrice Paquot. L’entreprise Urano s’est lancée dans la voie de la certification Mase, renouvelée récemment pour trois ans, et prépare la qualification UTO (unité technique opérationnelle), pour travailler avec EDF de façon autonome. Les entreprises Bemaco et MCA sont certifiées ISO 45001. Remontées d’informations et quarts d’heure sécurité ont appuyé ses démarches. Neuf cents ont été réalisés en 2022 sur un objectif de mille, ce qui satisfait le dirigeant. De plus, « chaque vendredi à 10 heures, nous organisons une réunion QSE axée sur la SST avec un état de l’ensemble des événements survenus dans la semaine et des actions à prévoir. »

    Cartographie des risques

    L’entreprise met actuellement en place un nouvel outil interactif pour mobiles et tablettes, Digirisk. « Cet outil nous offre une cartographie des risques en temps réel et une évaluation du degré de danger. Soit on arrête immédiatement l’activité et on donne des objectifs pour éradiquer ce danger dans un certain délai, soit on cherche des solutions palliatives. »
    Afin d’accueillir les nouveaux venus, Urano a construit un espace de 60 m2 dénommé Safety box pour présenter les différentes entités, les risques rencontrés dans leur poste et divers EPI à disposition. « Le but est de les investir dans le sujet de la prévention, témoigne Valérian Delsarte, chargé de prévention pour Bemaco. Un chantier en réalité virtuelle leur apprend à identifier des risques et les solutions pour les surmonter. »

    Un CFA interne

    Deux sujets majeurs préoccupent l’entreprise : les TMS et les chutes de plain-pied. « Nous essayons d’automatiser au maximum tous les
    levages », affirme Marie de Salvador, responsable QSE du groupe. Des formations spécifiques sont déployées par l’organisme de formation d’Urano – certifié Qualiopi – partie prenante du CFA interne Urano. Celui-ci accueille au plus seize apprentis et assure toutes les formations à la prévention sécurité : élingage, gestes et postures, AIPR… De plus, à la demande des salariés, des gilets de protection du dos de la marque Percko ont été attribués aux salariés pour être expérimentés. « Les avis sont différents en fonction des personnes, relate Patrice Paquot, mais on envisage leur développement pour ceux qui le souhaitent, y compris le personnel de bureau. » S’agissant des chutes de plain-pied, « nous avons bien progressé, constate Marie de Salvador, essentiellement grâce à l’adoption des 5S, au tri et au rangement, et à toute la démarche de remontée d’informations illustrée de photos. »

    Système de localisation par GPS

    Par ailleurs, l’entreprise met en place un système de localisation par GPS dans les engins afin d’éviter au maximum que des compagnons se retrouvent au sol, exposés au risque de heurts. Le conducteur dispose d’une cartographie du terrassement. Un système de talkie-walkie alloué aux équipes de terrassement et de VRD les place en réseau et permet également d’éviter le positionnement au sol. Contrairement à de nombreuses entreprises du secteur, Urano n’emploie pas d’intérimaires. Elle considère les sous-traitants comme parties prenantes de l’entreprise. « Le but est d’arriver un jour à contractualiser un accord-cadre avec nos sous-traitants traditionnels pour avoir une relation encore plus forte avec eux », indique Patrice Paquot. Résultats ? « On observe une diminution progressive et continue du taux de fréquence depuis 2015. On a gagné la reconnaissance des salariés, une fierté d’appartenance à la société », se félicite Patrice Paquot. Pour toutes ses actions, Urano a remporté un prix aux Victoires de la prévention organisées par l’OPPBTP en novembre 2022.

    274 Entreprise Urano_Flotte de camions

    Toute la flotte de camions est passée au carburant B100 (colza) produit en France et ils disposent d’un escalier escamotable pour un accès sécurisé aux plateaux.

    274 Entreprise Urano_Laverie interne

    À la laverie interne, les vêtements des compagnons disposent d’un code-barres afin d’être identifiés er déposés une fois lavés et/ou réparés dans leur casier.

    274 Entreprise Urano_Atelier réparation

    Dans l’atelier de réparation, les chaînes sont bien rangées sur un rack approprié. Une nécessité pour bien organiser le travail et éviter les chutes de plain-pied.

    274 Entreprise Urano_Safety box

    Un atelier de la Safety box permet de sensibiliser le nouveau venu aux équipements qu’il va utiliser à son poste.

    274 Entreprise Urano_Visite d'un chantier en 3D

    Le parcours du nouvel arrivant comprend la visite d’un chantier en 3D, pour lui faire prendre conscience des risques qu’il va rencontrer et le faire participer pour trouver les moyens de prévention.

    274 Entreprise Urano_Bureau d'études intégré

    Urano dispose d’un bureau d’études intégré, une façon d’être encore plus réactif sur les projets de chantiers.

    Bilan de performance

    Urano dispose d’une laverie avec un service de retouches interne pour tout le groupe. Quatre personnes ont été embauchées. Mis en service en 2019, ce système augmente la réactivité du nettoyage : une dotation de vêtements est prête en 48 heures, au lieu de quinze jours à trois semaines avec la laverie externalisée. D’un coût global de 370 000 euros, dont 180 000 de construction, ce service génère une économie financière de 37 % les deux premières années, pour une prestation de meilleure qualité.

    Focus

    Comment Urano décline sa politique RSE

    Insertion, dépistage des maladies cardiovasculaires, adoption d’un carburant vert, Urano a la fibre sociale et environnementale.

    Patrice Paquot, directeur d’exploitation d’Urano, expose l’engagement de l'entreprise en matière sociétale et environnementale (RSE), et ses multiples actions en faveur de la santé globale des salariés.


    Comment se traduit l’attention forte portée à l’humain chez Urano?
    Avec la médecine du travail, nous avons organisé un dépistage des maladies cardiovasculaires auprès des salariés. Beaucoup d’entre eux se déplacent et on s’est inquiété de leurs habitudes alimentaires et des impacts de la prise de poids sur leur santé. Nous organisons aussi un dépistage des addictions avec le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie de Charleville-Mézières et des réunions entre les salariés. Nous avons initié également des ateliers de sophrologie. Plus classiquement, nous proposons des ateliers sur les addictions et la nutrition et nous avons engagé un partenariat avec le Don du sang.


    Vous vous êtes fixé aussi des exigences au regard des personnes éloignées de l’emploi…
    En effet, dans le cadre des clauses d’insertion, nous travaillons avec l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Nous avons transformé l'exigence des maîtres d’ouvrage en une volonté permanente. Pour le chantier de l’autoroute prolongeant l’A34 vers la Belgique, l’objectif quantifié d’heures des personnes intégrées a été plus que doublé !


    Comment avez-vous diminué votre empreinte carbone?
    Nous avons passé nos 170 camions au carburant B100, soit 100 % colza : c’est une économie de plus de 60 % sur notre trace carbone ! Et le parc d’engins adoptera bientôt le même carburant. La consommation est un peu supérieure à celle du gasoil mais le confort d’usage est le même.

    Avec la médecine du travail, nous avons organisé un dépistage des maladies cardiovasculaires.

    Patrice Paquot, directeur d'exploitation d'Urano

    Titulaire d’un bac +2 bâtiment, Patrice Paquot a suivi également une formation en TP à l’ESTP. Il a commencé sa carrière à la Direction départementale de l’Équipement et le 1er juillet 1986, il a intégré Urano comme conducteur de travaux. Aujourd’hui directeur d’exploitation, il prête une attention particulière au bien-être des salariés. « La qualité de la relation participe à la qualité de la réalisation », dit-il.

    Photo : 274 Entreprise Urano_Patrice Paquot

    Crédit photo : Frédéric Vielcanet

    La méthodologie appliquée
    Le groupe Urano avec ses quatre sociétés intégrées maîtrise son activité de bout en bout. Un moyen aussi de mieux gérer la prévention en mutualisant les solutions efficaces et de rationaliser les certifications.Élément central de cet ensemble, Truck location assure le transport, la distribution des produits de fabrication et des produits finis auprès des autres sociétés et des clients. De plus, le port de Givet, en concession pour six ans, constitue un déploiement nouveau autour du transport fluvial.L’innovation sociale et environnementale bénéficie aussi à tout le groupe. Les apprentis du CFA Urano voient leurs débouchés professionnels assurés. Le déploiement du carburant B100 se fera à la grande échelle de centaines de véhicules de la flotte des camions et engins.

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