J’interviens dans un local électrique
Date de mise à jour : 19 sept. 2024 - Auteur : Olivier Piron et Didier Petitcolas
©Lipsum
1. Absence de consignation : la consignation (séparation, condamnation, identification, vérification de l’absence de tension) de l’installation permet l’intervention en sécurité des électriciens.
2 Manque du port d’un écran facial : lors d’une vérification d’absence de tension (VAT), les EPI comme l’écran facial sont nécessaires.
3 Risques sur le travail au voisinage : la manipulation de plastrons de l’armoire au voisinage de pièces nues sous tension présente des risques de contact direct.
4 Défaut de signalétique : les locaux à risques électriques seront identifiés par un affichage du pictogramme du risque électrique.
5 Mauvais positionnement sur le tapis isolant : le pied de l’opérateur doit également rester sur le tapis isolant lors de la VAT.
6 Accès non sécurisé : lors d’une intervention dans un local électrique, seuls les intervenants habilités sont autorisés, l’accès est donc à sécuriser.
Quiz paru dans PréventionBTP n°275-Juillet-Août 2023-p. 22.
J’interviens hors tension après consignation de l’installation ou de l’équipement électrique.
VRAI Pour prévenir tout risque électrique lors de travaux sur une installation ou un équipement électrique, la norme NF C 18-510 s’appuie sur les principes généraux de prévention qui exigent la mise hors tension. Pour garantir l’absence de tension, l’installation ou l’équipement doit être consigné par l’électricien habilité BC. Le travail ne peut débuter que lorsque le chargé de consignation a remis l’attestation de consignation au chargé de travaux. Dans certains cas, c’est la même personne qui effectue la consignation et l’encadrement des travaux.
Je peux travailler sans mesures de protection collective au voisinage de pièces nues restées sous tension.
FAUX Pour des travaux au voisinage de pièces nues sous tension, l’électricien met en œuvre des mesures de protection collective. En basse tension (BT), la zone de voisinage simple se situe à trois mètres de toute pièce nue sous tension, et la zone de voisinage renforcée à partir de 0,30 m. Des équipements d’isolation comme des nappes isolantes permettent de se prémunir contre le risque de contact direct ou de court-circuit. Il sera par ailleurs indispensable de porter les EPI spécifiques au risque électrique pour la mise en place de ces protections.
Les équipements de protection individuelle pour les électriciens sont tous normés.
VRAI L’électricien portera un casque isolant et antichoc (avec jugulaire) assurant la protection contre les contacts directs, conforme aux normes NF EN 50365 et EN 397, et un écran facial NF EN 166 pour se protéger de l’arc électrique ou des projections des particules en fusion. Les gants portés sont en matériau isolant, selon la norme NF EN 60903, complétés de surgants conformes à la norme NF EN 388+A1 pour la protection contre les risques mécaniques ou en matériau composite selon la NF EN 60903. Le vêtement de travail ne doit être ni propagateur de la flamme ni comporter de pièces conductrices.
Je peux intervenir en étant habilité sur une installation électrique basse tension sans formation.
FAUX Avant de délivrer un titre d’habilitation, le chef d’entreprise s’assure que le travailleur a les compétences, l’aptitude médicale et a reçu la formation théorique et pratique. Elle apporte à l’opérateur des compétences techniques, ainsi que la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité. Cette formation lui permet de mettre en œuvre les mesures de prévention nécessaires lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. Le chef d’entreprise délivre, maintient et renouvelle l’habilitation selon les recommandations contenues dans la norme NF C 18-510. Pour vérifier le niveau de connaissance en prévention du risque électrique des électriciens, en fonction des niveaux d’habilitation, un outil d’évaluation en ligne est accessible sur preventionbtp.fr.
→ Lors de la préparation d’une opération dans un local électrique, je priorise les travaux hors tension sur une installation consignée.→ Je protège avec une nappe isolante les pièces nues restées sous tension avant toute opération au voisinage.→ En cas de mesurage avec présence de risque électrique, je porte mes équipements de protection individuelle.→ Je suis formé, habilité et désigné pour les opérations que je réalise.