274 Vrai/Faux – Je pose un revêtement de sol souple sur des dalles amiantées

©Lipsum

  1. Présence d’un occupant: la zone d’intervention doit être interdite d’accès aux occupants.
  2. Absence de port des EPI: une opération susceptible d’émettre des fibres d’amiante nécessite le port d’EPI adaptés au niveau d’empoussièrement attendu.
  3. Présence de mobilier en zone de travail: l’évacuation des équipements pouvant être contaminés est un préalable à une intervention sur des matériaux amiantés.
  4. Utilisation d’un sac-poubelle classique: les chutes de revêtement de sol en zone de travail amiante doivent être mises en sacs « amiante » avec un double emballage.
  5. Absence d’analyse des risques: la butée de porte aurait pu être posée sur le mur non amianté ce qui aurait permis d’éviter le risque amiante.
  6. Fenêtre ouverte: un isolement de la zone de travail évitera la dispersion éventuelle de fibres d’amiante à l’extérieur.

    Article paru dans PréventionBTP n°274-Juin 2023-p. 22

Je peux proposer à mon maître d’ouvrage des alternatives permettant d’éviter le risque amiante.

VRAI Une entreprise peut tout à fait proposer à son maître d’ouvrage d’effectuer des travaux permettant de ne pas exposer son personnel au risque amiante. Ces alternatives sont intéressantes pour le maître d’ouvrage, car elles contribuent généralement à faire baisser le coût des travaux (exemples : fixation de barre de seuil par adhésif, pose de butée de porte au mur non amianté…). Cependant, le maître d’ouvrage peut refuser ce changement de procédé. L’entreprise devra alors faire une analyse des risques de l’intervention afin de réduire, au seuil le plus bas techniquement possible, la durée et le niveau d’exposition des opérateurs aux fibres d’amiante.

Je peux travailler sans équipements de protection individuelle (EPI) amiante en cas de faibles empoussièrements.

FAUX Une intervention sur des matériaux susceptible de provoquer l’émission de fibres d’amiante nécessite le port d’EPI adaptés au niveau d’empoussièrement attendu. L’arrêté du 7 mars 2013 définit les EPI adaptés en fonction des niveaux d’empoussièrement. L’entreprise devra également s’assurer du respect de la valeur limite d’exposition professionnel sur 8 heures (<10 fibres/litre pour l’amiante) afin de préserver la santé des opérateurs. La valeur de référence pour ce processus dans Carto Amiante est de 6,5 f/l (Carto Amiante et Reglesdelartamiante.fr).

274 vrai faux 2 epi processus recouvrement

Je peux emmener directement mes déchets amiante dans n’importe quelle installation de stockage.

FAUX Avant le démarrage des travaux, il est nécessaire que l’entreprise dispose d’un certificat d’acceptation préalable (CAP) de l’installation de stockage ou de traitement par vitrification pour chaque catégorie de déchet généré par le chantier. Ce certificat va permettre à l’entreprise de générer, via l’application dématérialisée réglementaire Trackdéchets, le bordereau de suivi des déchets contenant de l’amiante (BSDA) destiné à la traçabilité des déchets jusqu’à son élimination.

274 vrai faux 3 recouvrement déchets aspiration

Je peux intervenir sur un chantier en l’absence de rapport de repérage amiante avant travaux.

FAUX La réglementation oblige les donneurs d’ordre à faire rechercher la présence d’amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs de l’amiante sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante (article L4412-2 du Code du travail). Ce document doit être annexé aux documents de consultations des entreprises. Attention, il existe cependant des exemptions (travaux d’urgence) au repérage amiante avant travaux imposant aux donneurs d’ordre de retenir une qualification d'intervention SS4 pour les travaux concernés (exceptions et dispenses repérage avant travaux).

274 vrai faux 4 recouvrement cartographie ouvrage rat
A RETENIR !

→ Je réalise une analyse des risques afin d’exposer le moins possible les opérateurs au risque amiante.→ Je porte les équipements de protection individuelle amiante adaptés au niveau d’empoussièrement attendu.→ J’organise la gestion des déchets amiante pour les acheminer vers les installations de stockage appropriées.→ Je vérifie que le rapport de repérage amiante avant travaux correspond bien à mon périmètre d’intervention.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus