285 -  Vrai/faux : Je réalise un sol industriel en béton

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    1. Je limite les postures dos courbé en utilisant des outils avec rallonge.
    2. Je me fais aider d’un engin pour lever des charges mécaniquement.
    3. Je m’assure que le local est assez ventilé pour permettre l’évacuation des gaz d’échappement.
    4. Lors d’une manœuvre d’un véhicule en marche arrière, je reste en dehors de la zone de recul.
    5. Je reste vigilant sur le risque de fouettements de la goulotte de la pompe à béton.
    6. Je porte mes protections auditives contre les émissions sonores des hélicoptères.

      Quiz paru dans PréventionBTP n°285-Juin 2024-p. 24

    Je réduis les postures défavorables et les ports de charges lourdes avec des outils adaptés et des aides à la manutention.

    VRAI Les manipulations de matériaux, tels que les rouleaux de polyane ou les treillis soudés, exposent à des efforts importants lors de la pose. Des appareils de manutention, tels que les chariots élévateurs prévus pour le levage de ces charges au plus près du poste de travail, sont nécessaires. Avec des accessoires de levage et de pose spécifiques aux matériaux posés, les interventions des opérateurs sont facilitées. L'utilisation de ligatureuses portatives sur perche permet également au compagnon de liaisonner les armatures sans être dos courbé.

    J’effectue des tâches sur les dalles béton sans avoir besoin de réduire l’émission des particules et gaz.

    FAUX Les travaux de sciage exposent à des poussières de silice cristalline, classées comme agent cancérigène. Il est nécessaire de réduire au maximum les émissions de ces poussières, par exemple, par l'aspersion d'eau lors du sciage par un dispositif directement couplé à la scie. Dans ce cas, l'humidification de la lame de sciage doit être continue et avec une ouverture totale du robinet. L’exposition aux gaz d’échappements de scies à sol mais aussi d’hélicoptères thermiques peut conduire à des intoxications au monoxyde de carbone. Il est donc nécessaire de privilégier du matériel électrique ou d’assurer des flux d’air suffisant pour limiter la pollution.

    VF 285 Affirmation 2 Scie à sol

    Je porte mes équipements de protections auditives lors de la conduite des hélicoptères.

    VRAI Les hélicoptères, ou talocheuses mécaniques, sont utilisés pour le lissage des dalles durant la prise du béton. Ils sont équipés de doubles pales avec un conducteur porté. Le moteur thermique de cet équipement ainsi que le frottement des pales sur le béton génèrent un niveau de bruit pouvant dépasser les 100 dB(A). Les compagnons doivent porter des équipements de protection auditive dont le niveau de protection est adapté aux niveaux sonores qui sont émis.

    VF 285 Affirmation 3 Lissage Hélicoptère

    Je guide les manœuvres des véhicules et engins pour éviter le risque de heurts.

    VRAI La réalisation de sols industriels, notamment pour des grandes surfaces, nécessite l’intervention au plus près des postes de travail de différents engins et véhicules tels que camions toupies, pompes à béton, chariots télescopiques, engins de nivellement, machines à épandre les agents durcisseurs. La gestion des flux des machines, notamment lors des approvisionnements, doit être étudiée en amont du chantier afin de favoriser les circulations en marche avant et ainsi limiter les marches arrière. Lors de ces manœuvres, un compagnon pourra aider au guidage du conducteur afin d’éviter toute collision ou heurt avec d’autres engins ou compagnons intervenant à proximité. En faisant respecter un périmètre de sécurité durant la manœuvre, le compagnon utilisera les signaux conventionnels pour guider correctement le conducteur de l’engin ou du véhicule.

    VF 285 Affirmation 4 Engin épandeur sols industriels
    A RETENIR !
    Je réduis les postures défavorables et les ports de charges lourdes avec des aides à la manutention.Je ne m'expose pas aux poussières de silice lors de travaux de sciage en utilisant des outils avec humidification/aspiration.Je porte mes équipements de protection auditive lors de la conduite des hélicoptères.Je guide les manœuvres des véhicules et engins pour éviter le risque de heurts.

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