Notre analyse

En principe, les obligations relatives au suivi médical des travailleurs extérieurs relèvent de la responsabilité de l’entreprise extérieure. En sa qualité d'employeur du travailleur extérieur, c'est à elle de faire procéder aux différentes visites médicales prévues par la réglementation.
Cependant, un accord peut être conclu entre les chefs de l'entreprise extérieure, de l'entreprise utilisatrice et leurs médecins du travail respectifs afin d'inverser la charge du suivi médical des travailleurs extérieurs. Il peut alors être convenu que le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs soit réalisé par le médecin du travail de l’entreprise utilisatrice pour le compte de l’entreprise extérieure.
Cet accord peut également porter sur les actions sur le milieu de travail menées par le médecin du travail, et son équipe plurisdisciplinaire, de l'entreprise utilisatrice.

Des outils utiles à la mise en oeuvre

Guide d'application du décret du 20/02/1992, Carsat Normandie
Guide d'application du décret du 20[...]

Ce document, rédigé par la Carsat Normandie, doit être considéré comme un instrument opératoire visant à faciliter, pour[...]

Ce document, rédigé par la Carsat Normandie, doit être considéré comme un instrument opératoire visant à faciliter, pour l'ensemble des partenaires, l'application du décret du 20 février 1992 (décret 92-158 du 20 février 1992) dans les diverses situations rencontrées par les entreprises.Il précise notamment les rôles du médecin du travail de l'entreprise utilisatrice et de celui de l'entreprise extérieure (pages 7 et 8)

Voir plus

Dossier INRS "Entreprises extérieures - Suivi individuel de l'état de santé des travailleurs extérieurs"
Dossier INRS "Entreprises extérieur[...]

A travers ce dossier, l'INRS rappelle les différentes obligations des chefs d'entreprises utilisatrice et extérieure rel[...]

A travers ce dossier, l'INRS rappelle les différentes obligations des chefs d'entreprises utilisatrice et extérieure relatives au suivi en santé des travailleurs extérieurs.

Voir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus