Le gros œuvre dans le BTP englobe plusieurs techniques essentielles pour la construction et la préservation des structures. Les travaux de démolition et de déconstruction consistent à enlever les éléments existants tout en respectant les règles de sécurité. Ils peuvent présenter des risques élevés d'effondrement et d'exposition à des matériaux dangereux (amiante, poussières). C’est pourquoi l'employeur doit prendre des mesures de prévention afin d'éviter notamment tout risque d'écroulement de l'ouvrage telle que la pose d'étais ou de tous autres moyens d'étaiements. Les étaiements et cintres sont utilisés pour soutenir temporairement les structures pendant les travaux de rénovation ou de construction. Ils nécessitent des dispositifs de protection robustes pour prévenir les accidents. Lors de leur pose, les éléments préfabriqués lourds (escaliers, panneaux de façade, poutres, voiles, planchers) doivent être stabilisés. Cette stabilité est assurée par des dispositifs rigides appropriés, tels que les matériels d'étaiement et les tours. Enfin, la préservation des monuments historiques et des sites patrimoniaux remarquables implique des interventions délicates soumises à autorisation préalable pour lesquels les travailleurs doivent être formés à des techniques spécifiques afin d’éviter les accidents tout en préservant le patrimoine.   

La prévention des risques et l'application des règles de sécurité sont essentielles pour protéger la santé des travailleurs dans ces domaines. 


L'actualité juridique - Gros oeuvre

Restez informé des dernières analyses et mises à jour.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus