Toutes les solutions
1362 résultats
-
SolutionUne entreprise de gros oeuvre adopte des règles d'or sur les risques, définies par ses salariés
Une entreprise spécialiste des ouvrages d'art a mis sur pied un groupe de travail interne pour définir ses risques majeurs et six grandes règles de sécurité, appelées les "règles en béton". Parce qu'elles sont le fruit d'une réflexion partagée, ces mesures sont d'autant mieux comprises et acceptées par les compagnons.
Découvrir la solution -
SolutionFormation au poste et réalité virtuelle
Il n'existe pas de modèle type pour la formation au poste de travail et son déroulement varie en fonction des entreprises. Mais la finalité reste la même: faire connaître à l'opérateur les risques présents à son poste et les mesures de prévention qui doivent être mises en œuvre. Pour y parvenir, vous pouvez mettre en œuvre des applications de réalité virtuelle, qui constituent une solution adaptée et efficace.
Découvrir la solution -
SolutionUn coffrage pour réaliser en une seule fois les réservations plancher
Afin de réaliser les réservations d'une gaine technique au niveau d'un plancher tout en gagnant en précision et en limitant les efforts physiques, un coffrage métallique permet de faire l'ensemble des réservations en une seule opération.
Découvrir la solution -
SolutionUn magasin de consommables sur chantier
En partenariat avec le fournisseur Würth, une entreprise de gros-œuvre a installé un conteneur faisant office de magasin pour les consommables à disposition sur chantier. L’organisation mise en place en parallèle permet d’être plus efficace et évite les pertes de temps.
Découvrir la solution -
SolutionSécuriser les opérations de désamiantage grâce à un robot de décontamination
Utiliser un robot de décontamination amiante pour apporter sécurité, confort de travail et diminuer les contraintes physiques.
Découvrir la solution -
SolutionUtiliser une nacelle grutable comme moyen d’accès lors de la réalisation d’ouvrages verticaux
Une nacelle grutable permet d’accéder plus rapidement, sans effort et en sécurité au fond de fouille des ouvrages verticaux en cours de réalisation. Cela contribue à l’amélioration des conditions de travail des compagnons.
Découvrir la solution -
SolutionRéaliser les joints des plaques de plâtre avec une boîte à bande automatique
Spécialisée dans le traitement des joints de plaques de plâtre, une entreprise de second oeuvre investit dans une boîte automatique pour enduit (boite à passe), alimentée par des enduits prêts-à-l'emploi. La solution améliore le confort de travail tout autant que la productivité des chantiers.
Découvrir la solution -
SolutionUn briefing imagé et personnalisé systématique avant chaque prise de poste
Chaque matin, lors de la prise de poste, une entreprise francilienne de travaux publics présente aux équipes de façon imagée les modes opératoires du jour en intégrant les mesures de prévention. La répartition des rôles et l’implication de chacun dans l’anticipation des risques de la journée sont ainsi rappelées.
Découvrir la solution -
SolutionMissionner un agent de sécurité sur des chantiers hyperurbains
Sur un chantier hyperurbain, une entreprise de travaux publics a missionné un agent de sécurité afin d’assurer la gestion de la circulation, des piétons, des livraisons, de l’accès aux commerces ainsi que du va-et-vient des engins de chantier. Les travaux sont conduits avec une plus grande sécurité et l’intervention des collaborateurs gagne en qualité, ceux-ci pouvant mieux se concentrer sur leurs tâches.
Découvrir la solution -
SolutionUn logiciel de gestion des interférences pour éviter les heurts entre engins de chantier
Pour limiter le risque de heurt entre le pont roulant et la grue mobile ou le mat de bétonnage, l'entreprise a mis en place un système de gestion d'interférences. CAD.42, une jeune start-up inscrite dans l'incubateur de l'OPPBTP, a mis au point des systèmes de géoréférencement en temps réel des équipements.
Découvrir la solution