Écrasé par un coffrage universel de poutre
Date de mise à jour : 3 avr. 2025 - Auteur : Olivier Piron et Stéphanie Robic
Le compagnon se déplaçait sur la toiture-terrasse d'un bâtiment de bureaux en cours de construction. Lors des travaux sur cette zone, notamment pour la création d’éléments en béton de faible hauteur (édicules…), des coffrages universels (ou multifonctions) de poutres ont été utilisés. Ces coffrages sont constitués de différents modules de panneaux de coffrage, assemblés les uns aux autres en fonction de la longueur de poutre souhaitée, et montés en face-à-face afin d’assurer le coffrage. Lors de l’accident, le coffrage était démonté avec une face stockée debout, séparée de l’autre au sol. Une rafale de vent est alors venue déstabiliser et renverser le panneau sur un compagnon circulant à proximité. Le coffrage a alors heurté la victime à la jambe, lui causant une fracture et plusieurs semaines d'arrêt de travail.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n°293-Mars 2025

©Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Le coffrage avait été désaccouplé.
- La face coffrante était stockée debout et non à plat.
- La stabilisation n'a pas été assurée, conformément à la notice du fabricant.
- La surface de stockage du matériel n’avait pas été isolée et/ou matérialisée par rapport aux circulations.
- La zone de stockage des coffrages en haut de l'ouvrage était plus exposée aux effets du vent.
Utiliser les moyens de stabilisation adaptés
Les coffrages universels de poutre, manutentionnés individuellement, sont instables par conception. Un simple coup de vent peut renverser un coffrage isolé, notamment côté face coffrante. Les dispositifs ou méthodes de stabilisation prévus par le fabricant permettent d'éviter ces risques de renversement. Les faces coffrantes doivent rester mécaniquement solidaires entre elles lors de leur positionnement vertical.
3 pistes pour éviter l'accident
1. Mettre en œuvre les méthodes de stabilisation
Avant l'utilisation des coffrages universels de poutre, il est nécessaire de respecter les principes de stabilisation.
– Disposer sur le chantier des éléments permettant d’assurer la stabilité des coffrages universels de poutres conçus selon la norme NF P93-350.
– Assembler systématiquement les éléments de coffrages par les pièces de jonction adaptées, afin de rendre l'ensemble monolithique et stable.
– Étudier le recours à des équipements de coffrage de type banc de préfabrication, muni d’un fond et de faces coffrantes manœuvrés mécaniquement.
– Veiller au respect de l'ensemble de la notice de montage du fabricant.
– En cas d'alerte vent, prendre des dispositions pour renforcer la stabilité des coffrages.
– Assurer une vérification lors de la livraison du matériel, à chaque nouvelle mise en place, déplacement et remise en service.
2. Anticiper et organiser le stockage des coffrages
L'analyse des rotations des équipements pour la réalisation des éléments en béton armés à couler permet d’anticiper les besoins en matériel de coffrage de poutre et leurs conditions d’immobilisation et de stockage :
– Prévoir une surface de stockage suffisamment dimensionnée pour recevoir les équipements, renforcée au besoin, et équipée de bastaings au sol.
– Sécuriser le périmètre de la zone de stockage pour éviter la coactivité avec les compagnons.
– Assurer la stabilité des éléments de stockage (par accouplement ou mise à plat) selon la méthode proposée par le fabricant.
3. Sensibiliser les salariés
Former le personnel avant l’utilisation de ces coffrages en sécurité.
– Se rapprocher du fabricant pour les modes opératoires de pose, de dépose, de stockage via des notices, supports de formation, vidéos, affiches.
– Rappeler les principes essentiels sur le stockage d'un coffrage et sur les risques verticalement sans dispositifs de stabilisation. De même, on ne stocke pas un coffrage en le posant simplement face à un autre coffrage sans leurs éléments de liaisons nécessaires à la stabilisation.
– Formaliser et enregistrer ces formations. Rappeler les consignes sécurité et prévention lors des quarts d'heure sécurité et/ou prises de poste.
– Établir un programme de thématiques autour de ces sujets ou en cas d’écarts récurrents.
– Inviter le grutier à suivre les échanges, notamment sur les incontournables de la stabilisation avant désélingage.
– Privilégier les échanges sur le terrain près du coffrage.
Solutions et ressources
SOLUTION. Comment bien choisir et utiliser les coffrages
Connaître les caractéristiques des coffrages est un préalable à la mise en œuvre efficace et sûre de ces équipements sur vos chantiers. Passage en revue des équipements de coffrage sur le marché, des principaux risques associés et des moyens de prévention apportés par les fabricants, ainsi que des modalités de manutention des coffrages et des règles relatives à la stabilité des équipements de travail.
DOCUMENTATION. Support pédagogique sur les intempéries
Ce support pédagogique permet d’aborder, en équipe, les risques liés aux aléas climatiques sur les chantiers, comme le vent. Il propose des ressources (affiche, quiz, vidéo, solutions…) pour échanger sur les précautions à prendre, tant en termes d’organisation des chantiers que de gestes à adopter.
SOLUTION. Réaliser des poutres préfabriquées sur chantier avec un moule de coffrage hydraulique
Une entreprise générale investit dans le développement d’un moule hydraulique de coffrage pour réaliser des poutres sur chantier. La solution permet de régler le moule et de décoffrer sans effort et dans des conditions sécurisées pour les salariés. Elle améliore aussi la rentabilité du chantier grâce à des temps de réalisation réduits.
FORMATION. Kit animation sécurité : un quiz sur les intempéries
Ce quiz consacré au thème des intempéries fait partie du Kit animation sécurité proposé aux entreprises et compagnons du BTP. Retrouvez 4 questions et plusieurs propositions de réponses pour faire le point sur les connaissances des équipes.
Les coffrages de poutre universels, comme tous coffrages verticaux, doivent être conçus pour que leur stabilité soit assurée durant toutes les phases de travaux y compris lors des stockages exposés à des vents (norme NF P93-350 sur les équipements de chantier-coffrages verticaux industrialisés pour parois planes en béton).