Camions-bennes : comment éviter le contact avec une ligne électrique ?
Date de mise à jour : 1 juin 2022 - Auteur : Jeremy Debreu
©DR
« Ce type d’accident ne devrait plus exister » est le cri du cœur d’Olivier Goeury. Son entreprise, Made SA, est justement experte réseaux et propose des solutions adaptées à différents marchés, comme le réseau électrique moyenne tension ou l’aide à la conduite à proximité des postes haute tension.
Sky Laser ou la surveillance horizontale d’une zone critique de chantier
Le gabarit Sky Laser est une technologie Lidar destinée à délimiter une hauteur maximale sur un chantier, par exemple à proximité d’une ligne haute tension ou une voie ferrée. Il fonctionne pour tous les engins de levage équipés d’un boîtier report d’alarme. Il peut également être dédié à la surveillance de zone spécifique d’un chantier en « balisant » le périmètre avec un mur virtuel généré par le scrutateur laser.
Detectline : solution embarquée sur un véhicule à benne
Made SA a également développé un dispositif léger dédié aux camions-bennes : le détecteur de lignes à haute tension Detectline Compact.
Cette solution embarquée, composée d’un capteur omnidirectionnel fixé sur la cabine, déclenche une alarme en cas de franchissement d’un seuil de mesure du champ électrique.
Compatible pour les lignes de haute tension HTA et HTB, l’alarme est déclenchée lorsque l’engin élévateur franchit une zone configurable distante de 10 à 40 mètres d’une ligne électrique aérienne. L’alarme peut être associée à une interruption forcée du levage. Ce système ne nécessite aucune action de l’opérateur. Finalement, le plus difficile est d’identifier la clientèle : client final ou concessionnaire global ? La prise en compte de la norme va accélérer l’intégration de ce type de solutions.