Campagne hygiène : une panoplie d’outils pour les entreprises
L’opération menée par l’OPPBTP et ses partenaires conjugue sensibilisation, information et actions de terrain pour améliorer les pratiques sur chantier.
Date de mise à jour : 4 déc. 2023 - Auteur : Chloé Devis
Depuis le 9 octobre et jusqu’au 20 novembre, l’hygiène est à l’honneur dans le secteur du BTP. La campagne menée par l’OPPBTP, en partenariat avec la Direction générale du travail, la Cnam, les services de prévention et de santé au travail (SPST) ainsi que les organisations professionnelles et syndicales, vise à mettre l’accent sur les bénéfices pour les entreprises d’une meilleure prise en compte du sujet, mais aussi à les épauler pour s’organiser. Les axes développés concernent aussi bien les aspects collectifs, comme le choix des matériels et prestations, que les bonnes pratiques individuelles. Au-delà de thèmes clés, comme la base vie, l’eau, les toilettes, les vêtements et la pause repas, des problématiques actuelles, comme la mixité ou les aléas climatiques, sont mises en avant.
Tous les échelons ciblés
De l’encadrement aux opérateurs en passant par les fonctions support, tous les échelons de l’entreprise ont leur rôle à jouer et sont donc ciblés. Conseils, solutions hygiène, ressources liées à la campagne sont disponibles sur le site hygienebtp.fr. Des affiches et vidéos de prévention ont également été conçues pour être diffusées dans les entreprises ainsi que dans les locaux des SPST. Par ailleurs, ce mois-ci, trois webinaires sont proposés aux chefs d’entreprise, préventeurs et encadrants. Sur le terrain, en octobre, des conseillers de l'OPPBTP et des SPST ont réalisé plus de deux cents diagnostics en questionnant chefs d’entreprise et compagnons. Ils mettent également à profit leurs visites de chantier sur la période de la campagne pour faire un point sur l’hygiène avec leurs interlocuteurs, avec des pistes de solutions à la clé. Enfin, tout au long de la campagne, une enquête est menée auprès des compagnons à l’occasion des visites médicales.
Sur preventionbtp.frUne boîte à outils constituée de solutions pratiques, d'affiches, d'e-learning… est disponible.Sur ameli.frL'Assurance maladie-Risques professionnels propose des subventions aux équipements de prévention, dont font partie les installations d’hygiène.Sur inrs.frUne page est dédiée aux règles d’hygiène pour la prévention des risques chimiques.