Pour aller plus loin

©DR

L’efficacité des travaux d’un CSE repose sur une organisation pensée au plus près des besoins des acteurs. En appliquant le principe des retours d’expérience au fonctionnement même de cette instance pour la faire évoluer si nécessaire.

Exercer au mieux ses missions de membre du CSE va de pair avec des savoirs et des compétences qui ne sont pas forcément préexistants, notamment en santé-sécurité. D’où l’importance de suivre une formation spécifique comme celles proposées par l’OPPBTP, l’INRS, ou les Carsat. En complément, des formations axées sur la qualité des relations sociales permettent aux élus d’améliorer leur posture et leur méthodologie.

Le rôle et les missions du CSE doivent être connus et bien compris par tous les salariés. Les représentants s’assureront donc de communiquer à ce sujet auprès de leurs collègues, de valoriser les actions du CSE.

Réaliser des visites terrain est le meilleur moyen de prendre le pouls des chantiers et des ateliers et de repérer d’éventuelles difficultés liées à l’organisation de l’entreprise. Pour être fructueuses, ces visites doivent être régulières, planifiées, préparées avec une liste de points à étudier, et réalisées, si possible, avec le concours d’organismes de prévention. La prise de notes et de photos alimentera le rapport présenté en réunion.

Les réunions du CSE ne s’improvisent pas. Préparer son intervention, ses arguments, et les réponses aux questions et objections qui pourraient se présenter, donne les meilleures chances de convaincre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus