CSPS : un nouvel outil pour suivre et évaluer la mission
CSPS : comment mieux gérer et évaluer la mission ? Depuis la rentrée 2022, un outil est mis à la disposition des CSPS et des maîtres d’ouvrage. Explications.
Date de mise à jour : 3 janv. 2023 - Auteur :
©Lipsum
Fournir au maître d’ouvrage un outil de pilotage pour suivre et évaluer la mission du coordonnateur SPS. » La recommandation n° 4 du Livre blanc de la coordination SPS a été concrétisée. Mis au point par un groupe de travail au sein du collectif du Livre blanc, l’outil a été validé par le comité de pilotage avant sa diffusion en juillet 2022 via le site de l’OPPBTP. La Cnam en fait également la promotion auprès des maîtres d’ouvrage. « Il s’agit d’un outil de travail commun au CSPS et au maître d’ouvrage, précise Frédéric Fize, responsable du domaine CSPS à l’OPPBTP. L’objectif est de favoriser les échanges entre ces deux partenaires pour mieux suivre la mission et l’évaluer. »
Tableau de bord, points d'étape et validations
Savoir « qui fait quoi » sur le chantier en matière de sécurité et de protection de la santé, constater ce qui est réalisé ou ne l'est pas, ce qu'il reste à effectuer : l’outil conçu avec des coordonnateurs SPS se présente sous la forme d’un document Excel. Le fichier (un par opération) dispose de deux onglets principaux, « conception » et « réalisation » (deux autres fournissent des compléments d’information sur les travaux). Y figure l’ensemble des tâches que les intervenants doivent remplir ou accomplir avant de les valider. Par exemple, pour le maître d’ouvrage, transmettre le repérage amiante avant travaux au maître d’œuvre et au CSPS. Et, évidemment, pour celui-ci, réaliser les actions et attendus liés à sa mission. Grâce à ce tableau de bord incluant validations successives et points d'étape, le maître d’ouvrage peut évaluer le CSPS en lui attribuant une note (de 1 à 5) en fin de mission. De quoi crédibiliser et valoriser le travail du coordonnateur SPS, y compris dans les opérations à venir. Présenté depuis septembre dans les clubs régionaux, l’outil contribue à « dépasser la simple relation contractuelle entre le maître d’ouvrage et le coordonnateur SPS », l’enjeu n° 2 du Livre blanc. À ces acteurs de s’en saisir.
Dépasser la simple relation contractuelle entre le maître d’ouvrage et le coordonnateurs SPS.