En septembre 2021, ils étaient treize étudiants alternants, principalement issus du DUT HSE, à intégrer la licence professionnelle Coordonnateur sécurité et protection de la santé proposée pour la première fois à l’IUT Aix-Marseille, à raison de 450 heures de formation théorique et 33 semaines en entreprise. Un an après, le jury a rendu son verdict, accordant le grade de licence et la certification CSPS à sept d’entre eux. Tous ont été embauchés dans l’entreprise où ils effectuaient leur alternance. «Les bureaux de contrôle ont joué le jeu, observe avec satisfaction Sandrine Gallo, la responsable pédagogique de la formation, ce cursus fait gagner des années aux candidats et fournit aux entreprises des collaborateurs bien préparés. »

Une nouvelle voie d’apprentissage

La création de cette licence est l’aboutissement des réflexions menées en 2019 par des représentants de la coordination SPS et du département HSE de l’IUT réunis dans un groupe de travail supervisé par l’OPPBTP. Elle s’inspire de la recommandation n° 11 du Livre blanc, « Faciliter l’accès à l’emploi et à l’évolution professionnelle ». «Jusqu’à présent, les candidats à la formation de coordonnateur SPS de niveau2 (réalisation ; conception, NDLR) devaient justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, rappelle Sandrine Gallo. Autant dire que les étudiants en étaient exclus. » L’arrêté du 8 juin 2021, en modifiant celui du 26 décembre 2012 relatif à la formation des CSPS, a rendu possible cette nouvelle voie d’apprentissage*. Sur les dix-sept étudiants, dont cinq filles, ayant intégré la promotion 2022-2023, la plupart sont titulaires du DUT HSE, mais aussi de diplômes en génie civil, en management des risques et même d’un BTS Construction bois.


* L’OPPBTP se tient à la disposition de tout établissement souhaitant être accompagné pour intégrer ce cursus dans le cadre des diplômes proposés.

Pour aller plus loin

Sur le site préventionbtp.fr

Consulter le Livre blanc de la coordination SPS. Un espace dédié aux CSPS.Sur le site ameli.frTélécharger la brochure éditée par l’Assurance maladie-Risques professionnels « Maîtres d’ouvrage, les clefs pour améliorer la prévention des risques professionnels dans la construction ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus