DAP : en pratique, des dispositifs simples et efficaces
Date de mise à jour : 6 juil. 2022 - Auteur : Loïc Féron
©DR
Certains matériels sans contention proposent déjà une grande simplicité d'usage. C'est le cas du portique équilibreur de charge
Mygale, distribué par IETS, qu'utilisent par exemple les opérateurs de Neom, la société du groupe Vinci Construction France spécialisée dans le curage, désamiantage et déplombage. « Le matériel est mis en œuvre le long de surfaces verticales dans des situations de ponçage d'enduits plâtre plombés ou d'enduits ciment amiantés, explique Adrien Rapel, conseiller en prévention chez Neom. En donnant une inclinaison au cadre, on peut aussi travailler dans la profondeur, par exemple dans des cages d'escalier comprenant des angles. Il suffit de poser le cadre de part et d'autre pour travailler à l'intérieur sur un double pan de mur. » Si le DAP n'élimine pas les vibrations de la ponceuse, la reprise du poids par l'équilibreur réduit très nettement l'effort à fournir. « La machine se tient à deux mains, mais il n'y a plus de poids à porter. Le matériel apporte un confort de travail dans la durée sur des tâches qui sinon, avec l'outil tenu à bout de bras, restent très pénibles. »
Un meilleur rendu final
En l'absence de poids, la pression appliquée sur la ponceuse est plus régulière. Le résultat est plus fin, de meilleure qualité. « Grâce à ce portique, les forces sont mieux appliquées sur la machine, ce qui réduit l'empoussièrement, un facteur particulièrement important dans nos métiers du désamiantage et déplombage, confirme Adrien Rapel. Le rendu final est meilleur, nous gagnons en productivité. » Selon le préventeur, un autre atout du DAP est « la possibilité d'ajuster avec finesse l'équilibrage du portique en fonction du poids global de l'outil intégrant la longueur du tuyau d'aspiration à la source. » Le portique, qui permet de travailler sans l'encombrement de câbles au sol, est équipé de roues qui facilitent son déplacement latéral par une seule personne. Un plus pour l'opérateur en combinaison étanche et masque respiratoire. « Un prototype de Mygale, conçu cette fois pour du burinage, est déjà à l'essai dans nos équipes, témoigne le préventeur. Il devrait nous apporter la même satisfaction que celui prévu pour la ponceuse. »
Autre exemple de DAP sans contention, le bras manipulateur de briques assiste les maçons dans la manutention et la mise en place des briques et parpaings. Expérimenté par certaines entreprises, l’équipement fait encore l’objet d’adaptation par les entreprises qui l’utilisent, notamment pour faciliter ses déplacements sur le chantier (grâce à une chenille supportant le socle) et accroître sa portée.