Le projet de l'agence Nouvelle-Aquitaine de l'OPPBTP a été mené avec le concours du domaine Prévention de l'usure professionnelle (PUP) de l'organisme et en partenariat avec la Carsat. Il est né d'une demande de la Commission santé-sécurité de la FFB de sa région, elle-même régulièrement sollicitée par ses adhérents au sujet des DAP. Au-delà d'une aide financière, quelle démarche mettre en œuvre pour intégrer ces équipements de travail ? La réponse consiste dans la construction d'un autodiagnostic sous forme de questionnaire scindé en trois étapes : aide à la décision, aide au choix technique ou ergonomique du matériel et aide à l'intégration du dispositif au sein des équipes.


    Identifier les problématiques
    « Des entreprises testent des matériels mis à leur disposition par des fabricants et des distributeurs, explique Bruno Mercier, l'ingénieur en prévention qui suit ce projet. Mais faute d'une bonne identification des problématiques de départ, elles arrivent à des conclusions négatives. En l'absence d'une véritable démarche d'intégration, le DAP ne fonctionne pas ou montre rapidement ses limites. » Entreprises de gros œuvre, électriciens, peintres, plaquistes : une quinzaine de PME régionales dotées d'un bon niveau de culture prévention constitue le panel d'étude pour la mise au point du questionnaire type. Les premiers retours sont prévus d'ici à fin juin en vue d'ajustements. « L'ambition, à terme, est de mettre cet autodiagnostic à disposition de la branche au sens large pour aider les chefs d'entreprise à la décision et au choix, précise Bruno Mercier. Les retours d'expérience montrent l'intérêt de ces dispositifs dont l'intégration exige cependant un accompagnement. »

    Norme DAPac/RAPac : rédigée par l'Afnor avec des partenaires institutionnels et industriels (INRS, OPPBTP, NavalGroup…) la future norme X35-800 décrira le protocole préconisé pour l’intégration d’un dispositif d’assistance physique. Après l’enquête publique qui sera lancée cet été, la norme pourrait être publiée début 2023. Par ailleurs, l’Afnor accueille une plateforme d’échanges sur les exosquelettes réunissant utilisateurs, fabricants, consultants et institutionnels.Infographie : « Exosquelettes au travail » parmi les études et documents consacrés par l'INRS aux DAP, cette infographie identifie les six points de vigilance à retenir lors de leur usage.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus