DAP : Un autodiagnostic pour aider au choix
Date de mise à jour : 6 juil. 2022 - Auteur :
Le projet de l'agence Nouvelle-Aquitaine de l'OPPBTP a été mené avec le concours du domaine Prévention de l'usure professionnelle (PUP) de l'organisme et en partenariat avec la Carsat. Il est né d'une demande de la Commission santé-sécurité de la FFB de sa région, elle-même régulièrement sollicitée par ses adhérents au sujet des DAP. Au-delà d'une aide financière, quelle démarche mettre en œuvre pour intégrer ces équipements de travail ? La réponse consiste dans la construction d'un autodiagnostic sous forme de questionnaire scindé en trois étapes : aide à la décision, aide au choix technique ou ergonomique du matériel et aide à l'intégration du dispositif au sein des équipes.
Identifier les problématiques
« Des entreprises testent des matériels mis à leur disposition par des fabricants et des distributeurs, explique Bruno Mercier, l'ingénieur en prévention qui suit ce projet. Mais faute d'une bonne identification des problématiques de départ, elles arrivent à des conclusions négatives. En l'absence d'une véritable démarche d'intégration, le DAP ne fonctionne pas ou montre rapidement ses limites. » Entreprises de gros œuvre, électriciens, peintres, plaquistes : une quinzaine de PME régionales dotées d'un bon niveau de culture prévention constitue le panel d'étude pour la mise au point du questionnaire type. Les premiers retours sont prévus d'ici à fin juin en vue d'ajustements. « L'ambition, à terme, est de mettre cet autodiagnostic à disposition de la branche au sens large pour aider les chefs d'entreprise à la décision et au choix, précise Bruno Mercier. Les retours d'expérience montrent l'intérêt de ces dispositifs dont l'intégration exige cependant un accompagnement. »