De l’accueil à la formation, créer un parcours prévention
Bouygues Bâtiment Île-de-France a structuré pour tous les nouveaux embauchés un temps sur la sécurité, première étape d’une approche ambitieuse.
Date de mise à jour : 29 nov. 2024 - Auteur : Paul Falzon
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C’est à Chilly-Mazarin (Essonne) que Bouygues Bâtiment Île-de-France a ouvert, fin 2021, son Safety Learning Center, destiné à former les nouveaux embauchés de ses sept entités sur les questions de santé et de sécurité. Une session est organisée chaque semaine, avec des groupes limités à quinze personnes pour favoriser l’échange. L’entreprise a souhaité impliquer toutes les catégories de personnels dans cette action de prévention : à ce jour, plus de mille nouveaux embauchés sur chantier, au bureau, alternants, stagiaires l’ont suivie. « L’accueil se fait idéalement dans la semaine qui suit l’arrivée des collaborateurs dans l’entreprise : l’objectif, c’est de leur transmettre au plus vite l’engagement de Bouygues Bâtiment Île-de-France sur la prévention, et de leur partager notre culture sécurité », explique Sophie Clerc, directrice Prévention santé sécurité de l’entreprise.
Un emplacement stratégique
L’intérêt de créer un centre dédié est de regrouper tous les outils nécessaires à la bonne formation des personnels : tablettes, EPI, matériels de chantier… Son emplacement aussi est stratégique : situé dans les locaux de Bouygues Construction Matériel, le Safety Learning Center offre un accès direct aux différents ateliers de cette entité : chaudronnerie, fabrication bois, stockage et révision des matériels… Une façon de mettre tous les personnels, y compris ceux des bureaux, en contact avec l’environnement de production et de chantier.
Logique d’échange
L’animation est assurée par l’équipe de préventeurs de l’entreprise, dans une logique de formation mais aussi d’échange. « Nous demandons aussi aux nouveaux ce qu’ils pensent pouvoir apporter à l’entreprise en termes de sécurité, selon leur fonction. C’est une façon de leur faire prendre conscience que tout le monde a un rôle, quel que soit son métier », pointe Sophie Clerc. Pour Bouygues Bâtiment Île-de-France, l’accueil constitue la première étape dans un parcours plus global sur les questions de santé et de sécurité. Pour les personnels d’encadrement, de maîtrise et de méthode, l’accueil est vite suivi d’une journée de formation sur les standards de l’entreprise en matière de prévention. Pour les compagnons, ce sont au total quatre jours qui sont dédiés aux questions de formation, avec des sessions associant théorie et pratique, organisées pour la plupart au Safety Learning Center.
Nous demandons aux nouveaux ce qu’ils peuvent apporter en termes de sécurité. Une façon de leur faire prendre conscience que tout le monde a un rôle, quel que soit son métier.