Quels sont les messages à faire passer en priorité ?
L’accueil est l’occasion de marquer l’engagement de l’entreprise sur la sécurité, et de délivrer des clés méthodologiques sur la prévention.
Date de mise à jour : 29 nov. 2024 - Auteur : Paul Falzon
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Même sur un temps court, l’entreprise peut donner à ses nouveaux collaborateurs les messages essentiels sur l’importance qu’elle accorde à la sécurité, les risques auxquels ils vont être confrontés dans leurs missions, et les moyens de prévention qu’elle met à leur disposition.
Quel est l’intérêt pour une entreprise de structurer des temps d’accueil et d’y inclure les enjeux de prévention ?
Toutes les études montrent que les jeunes de moins de 25 ans ont deux fois et demie plus de risques de subir un accident du travail que les autres catégories de salariés. L’entrée dans la vie active, et donc l’arrivée dans l’entreprise, sont des moments décisifs pour prévenir les accidents. Mais les salariés plus expérimentés sont aussi concernés : d’une entreprise à l’autre, l’organisation du chantier, les matériels qu’ils vont utiliser et les risques auxquels ils seront confrontés peuvent évoluer du tout au tout. Au-delà de ces questions de santé et de sécurité au travail, bien accueillir les nouveaux dans l’entreprise c’est d’une certaine façon investir dans l’humain. Pour les employeurs, c’est un premier pas pour fidéliser les bons profils, les aider à intégrer les procédés et les matériels de l’entreprise, et à terme améliorer la productivité. Beaucoup de choses se jouent dans ces premières semaines.
Quels sont les messages à délivrer en priorité ?
Il faut déjà que l’entreprise montre son engagement sur la santé et la sécurité au travail, et les moyens qui sont accordés au quotidien à la prévention. Le nouveau ne se comportera pas de la même façon s’il sent que ces questions sont secondaires sur les chantiers, ou s’il voit que sa hiérarchie y accorde une réelle importance. Le deuxième point, c’est de sensibiliser le nouvel arrivant sur les risques liés à son poste, en lui présentant les risques généraux du métier, et ceux plus spécifiques à l’activité et à l’organisation de l’entreprise. Ce sont, en gros, les informations que les salariés pourront trouver dans le document unique de l’entreprise. Enfin, il faut lui présenter l’approche de la prévention utilisée dans l’entreprise, ainsi que les matériels et les EPI qui seront mis à sa disposition.
Comment s’assurer que ces messages de prévention seront bien compris ?
Il est clair que ce n’est pas en deux heures qu’on va former les nouveaux à la maîtrise des principes généraux de prévention… En revanche, on peut assez simplement inculquer une approche des risques qui s'en inspire. L’INRS a développé avec l’Assurance maladie un outil, TutoPrév’*, décliné dans deux formats pour le BTP : avec cet outil, on amène le nouveau à repérer rapidement les principaux risques, puis créer l’échange sur les mesures de prévention. En quelques minutes, on peut faire comprendre au nouveau salarié l’intérêt de chercher d’abord à supprimer le danger, puis à mettre en place des protections collectives, avant de compléter par les EPI adaptés.
Les jeunes de moins de 25 ans ont deux fois et demie plus de risques de subir un accident du travail que les autres catégories de salariés.
Michel Bridot exerce depuis vingt-cinq ans dans le domaine de la formation pour les jeunes et pour les adultes sur les questions de la santé et de la sécurité au travail. Il a piloté des projets nationaux ou régionaux pour l'INRS et la Carsat Alsace Moselle.