Garantir les principes de la consignation au quotidien : témoignage
Comment assurer la sécurité des équipes qui interviennent sur des installations électriques ? Le retour d’un préventeur sécurité chez Eiffage Energie Systèmes.
Date de mise à jour : 26 févr. 2024 - Auteur : Jeremy Debreu
©Eiffages
1. La VAT au plus près du lieu de travail
Une fois le travail de préparation, de condamnation et de consignation de l’installation réalisé, la vérification de l'absence de tension (VAT) est un réflexe crucial et obligatoire pour Carlos Domingues, préventeur sécurité depuis plus de quinze ans au sein d'Eiffage Énergie Systèmes, groupe de 25 000 salariés. « Je le répète tous les jours aux équipes : la VAT est votre meilleure amie, elle vous sauve la vie en permanence ! » Consécutive à la phase d’identification, elle doit toujours être réalisée au plus près du lieu de travail pour éviter les risques liés à des étiquetages erronés ou à des sources d'énergie non identifiées.
2. La mise à la terre pour assurer la sécurité pendant les travaux
Elle est obligatoire en haute tension (HT) et recommandée en basse tension (BT). Le chargé de travaux réalise cette opération avec des câbles de cuivre et des pinces à chaque phase. Conséquence ? « Si par exemple un groupe est raccordé et pas inscrit sur les plans, alors cela produit un court-circuit au lieu d’une électrisation. » Ensuite il réalise les opérations à effectuer jusqu’à la fin des travaux.
3. L’attestation de consignation
Obligatoire, elle mentionne au chargé de travaux que la consignation est réalisée. Il peut alors engager la phase de travaux. Et en fin de travail, la déconsignation peut être mise en œuvre : « À ce moment-là, on rebranche : le chargé de consignation enlève les mises à la terre, réalise les vérifications et remet la tension. Il s’agit d’une opération sensible ! »
4. Le cas du personnel intérimaire
L’entreprise a fréquemment recours à des intérimaires pour faire face à une charge de travail variable et une tension pour recruter dans le secteur. « Nos intérimaires n’effectuent pas de consignation, qui est toujours réalisée par un statutaire, appuie Carlos Domingues. Nous nous montrons attentifs sur l’intégration : l’entreprise d’intérim nous transmet l’attestation de formation mais nous ne délivrons l’habilitation qu’après un contrôle des connaissances. » Les intérimaires, potentielles futures recrues, bénéficient en outre d’un accueil chantier spécifique et disposent des mêmes équipements de protection que les autres collaborateurs. « Ils viennent simplement avec leurs chaussures de sécurité et leur boîte à outils. »
« Je le répète tous les jours : la VAT est votre meilleure amie, elle vous sauve la vie en permanence. »
Carlos Domingues
Chez Eiffage Energie Systèmes, la pratique du double cadenassage sécurise les interventions. Le chargé de consignation met son cadenas tout comme le chargé de travaux et chaque corps de métier. « Tant qu’il y a un cadenas, on ne peut pas remettre sous tension, précise Carlos Domingues, préventeur sécurité. Nous avons une étiquette de consignation qui mentionne le nom et les coordonnées de la personne qui a consigné. C’est utile pour retrouver les interlocuteurs en fin d’opération pour la déconsignation. »