Comment s’assurer que nos compagnons, entre deux recyclages, conservent tous leurs réflexes acquis en formation ? Bertrand Simard est responsable prévention-santé-sécurité de Spie Industrie (3 300 salariés) et cette question l’obsède depuis un accident grave en 2021 au sein de la société. « Passé le choc, nous avons repris tout notre programme de prévention du risque électrique. » Première étape : réaliser une évaluation des connaissances de l’ensemble des électriciens de la société. Pour relever ce challenge, le responsable se tourne vers l’outil numérique de l’OPPBTP. « Chaque électricien reçoit un lien vers une évaluation adaptée au niveau de son habilitation. Il faut compter entre 20 et 40minutes pour y répondre, de 20 à 50 questions sont en lien avec la prévention du risque électrique. Certaines questions de sécurité sont dites “fondamentales”: une seule mauvaise réponse empêche d’obtenir l’examen. »

Plan de formation et de recyclage

« Tous les collaborateurs l’ont passé et nous réalisons le test auprès de tous les nouveaux arrivants électriciens. » Le bilan est positif : les tests ont permis de revoir les niveaux d’habilitation des personnes identifiées grâce aux résultats et d’améliorer les programmes de formation. À la suite de ce premier travail, Spie Industrie a co-construit ses programmes de formation avec un nouvel organisme de formation. « Aujourd'hui, nos formations et recyclages sont adaptées aux pratiques de l'entreprise: ce sont nos supports d’analyse du risque électrique, nos attestations de consignation, des exercices pratiques avec des pannes. Ainsi, nos formations sont beaucoup plus adaptées à la réalité du terrain », s’enthousiasme Bertrand Simard. La société vise à former tous ses collaborateurs avec ces nouveaux programmes d’ici à fin 2025.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus