Maintenance plus captage des poussières de bois à la source : une bonne équation
Date de mise à jour : 1 juin 2022 - Auteur : Jeremy Debreu
L’entreprise Girardeau propose depuis 1987 des solutions de captage made in France destinées à garantir la sécurité et la santé des salariés en milieu industriel. Systèmes d’aspiration et d’extraction centralisés, captage à la source sur les machines fixes, aspirateurs mobiles à ensachage… L’entreprise développe des systèmes adaptés aux besoins de ses clients.
Captage des poussières bois à la source : la qualité de l’installation au départ est primordiale
L’acquisition de produits de captage brevetés est l’un des facteurs de différenciation au moment de l’investissement, afin degarantir l’excellence de l’installation. L’assurance qualité Atex, dispensée par des organismes agréés, est également indispensable pour répondre à la Directive 2014/34/UE. Car « la poussière de bois n’est pas seulement classée CMR, elle est aussi extrêmement explosive dès qu’on a une densité de quelques centimètres cubes stagnant », rappelle Marc Terrien, P-DG de l’entreprise Girardeau.
Le diagnostic permanent des installations est une spécificité de l’offre de service de l’entreprise Girardeau. « Nous allons plus loin que le strict aspect industriel, en intégrant notamment le respect des normes et des règles aérauliques. » Une interface homme-machine est installée sur les armoires électriques, afin de piloter et contrôler en permanence une dizaine de points caractérisés de l’installation de dépoussiérage. Résultat ? « Nous proposons un plan d’action correctif chiffré qui va plus loin que le document unique en assurant la pérennité de l’installation », note Marc Terrien.
La maintenance est cruciale pour l’efficacité des dispositifs : « Il n’y a pas un seul diagnostic où l’efficacité de l’installation est optimisée ». Les raisons sont multiples : le bon fonctionnement du ventilateur, des vitesses, l’encrassement des manches filtrantes, les clapets anti-retour, les joints d’étanchéité de la tuyauterie… « Une installation qui n’est pas suivie subira des pertes d’efficacité dans l’année ou dans les deux ans suivant son installation. »