Pour aller plus loin

©DR

Un chef d’entreprise peut se trouver démuni face au risque d’accident de la route, pas toujours bien identifié. Même une fois inscrit au DU, une démarche d’amélioration continue exige un diagnostic précis et des actions adaptées aux risques routiers identifiés. Heureusement, des solutions existent.

Effectuer son autodiagnostic. Étape initiale majeure, un questionnaire simple permettra de situer rapidement le niveau de son entreprise et de préparer un plan d’action. Mieux, quatre actions prioritaires et concrètes sont proposées. Une démarche pro-active réussie de la Carsat de Bourgogne Franche-Comté est accessible sur son site Internet, www.carsat-bfc.fr.

Élaborer un plan de mobilité et de sécurité durables. L’INRS a publié un guide pour favoriser le covoiturage ou proposer une navette pour les trajets domicile-travail, parmi d’autres idées. Des entreprises de conseil, comme Geodis, proposent des logiciels pour concevoir un plan de transport adapté aux chantiers : optimisation des déplacements de collaborateurs entre différents chantiers ou des transports de marchandises…

Réaliser une signalisation temporaire adaptée. L’application pour smartphone Jebalise, développée par la start-up Unova avec l’appui de l’OPPBTP en région, et financée par la Dreets Nouvelle-Aquitaine (ex-Direccte), permet au conducteur de travaux d’organiser en amont et au chef de chantier de mettre en place une signalisation adaptée pour les chantiers sur route. Elle est accessible sur : www.jebalise.fr.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus