270 Adidas Arena JO 2024

    Une centrale à béton sur site

    L’installation sur site d’une centrale à béton limite les rotations des camions-toupies, réduisant l’impact du chantier pour les riverains et le quartier. La production et la composition des bétons bas carbone et ultra bas carbone sont ajustées au jour le jour, en fonction des besoins du chantier.

    270 Adidas Arena Materiel

    Matériel

    Le chantier bénéficie de banches de dernière génération avec boîtiers de décompression et vis de réglage-serrage facilement accessibles. Les aménagements apportés aux compas visent à augmenter l’ouverture de façon automatique, en évitant les coups de barre à mine. Placée à l’arrière du panneau, une fiche technique avec flash-code donne accès à la notice détaillant la mise en œuvre de la banche en conformité.

    270 Adidas Arena JO 2024

    Quai de déchargement

    Les quais de déchargement s'adaptent à toutes les livraisons, selon la taille des camions et des colis. Ils ont deux points d’accès, un pour le niveau standard et un autre pour la partie haute. Une seconde aile permet d’ajuster le gabarit du ring pour sécuriser l’intervention de l’élingueur.

    Des pré-jobs briefings pour identifier les tâches à venir
    Dans la safety room dédiée à la prévention, nous organisons des pré-jobs briefings au cours desquels les équipes inscrivent elles-mêmes sur un tableau les tâches à exécuter. Cette action permet d’avoir une vision très claire de ce qu’il y a à faire le jour même et le lendemain. Les quarts d’heure sécurité sont consacrés à la remontée d’information. À partir de photos prises dans la semaine écoulée, nous pointons ce qui fonctionne bien ou pas. À cette occasion, nous revenons sur certains modes opératoires spécifiques, comme ceux liés à l’utilisation des banches, au levage ou au contreventement des ouvrages verticaux. Il est important de valoriser aussi les bonnes pratiques.

    Guillaume Laroche, responsable prévention du projet pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France

    270 Adidas Arena JO 2024

    Technique

    Véritable prouesse technique, la réalisation des bétons verticaux de grande hauteur des deux gymnases superposés met pour la première fois en œuvre la banche B20 d’Outinord. Les voiles du niveau 1 sont coulés d’un bloc, en une seule levée de 11,60 mètres de haut, en superposant quatre banches.

    270 Adidas Arena_Poste de travail

    Poste de travail

    L’entreprise adopte un mode opératoire facile à mettre en place. Le système d’étaiement est composé de deux pièces métalliques serrées sur un poteau. La nacelle permet de séparer le poste de travail en hauteur de l’équipement d’étaiement.

    Un ordonnancement détaillé et optimisé
    La complexité du chantier de l’Arena Adidas est liée à la conception de l’ouvrage lui-même, très compact, ce qui implique beaucoup de sous-tâches à organiser sur plusieurs niveaux. L’autre facteur est le site lui-même, particulièrement enclavé, qui laisse peu de place au chantier. Toutes les opérations doivent être détaillées et optimisées. L’ordonnancement du chantier nous est présenté de manière très régulière par Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

    Paul Guillou, chef de projet Arena pour la Ville de Paris.

    Une benne à béton télécommandée

    La benne à béton télécommandée est l'une des innovations déployées par Bouygues Bâtiment Ile-de-France sur ce chantier. En éloignant l’opérateur, elle évite la présence de toute personne au moment du remplissage des volumes ou lors de la phase de levage.

    270 Adidas Arena JO 2024
    Dans une logique de compréhension des méthodes
    Très investie sur ce chantier, la maîtrise d’ouvrage est particulièrement impliquée sur les questions de prévention. Dans une logique de compréhension des méthodes appliquées au chantier, nous travaillons à la co-construction de solutions permettant d’améliorer les différentes tâches. La proximité des travaux initiés sur le parvis par les concessionnaires nous a, par exemple, amenés à modifier les paramétrages des grues suivant les différents mouvements d’emprises et à repenser les zones de circulation.

    Loïc Ramette, coordonnateur SPS, entreprise BECS

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus