Focus sur les actions de prévention
Date de mise à jour : 27 févr. 2023 - Auteur : Loïc Féron
Une centrale à béton sur site
L’installation sur site d’une centrale à béton limite les rotations des camions-toupies, réduisant l’impact du chantier pour les riverains et le quartier. La production et la composition des bétons bas carbone et ultra bas carbone sont ajustées au jour le jour, en fonction des besoins du chantier.
Matériel
Le chantier bénéficie de banches de dernière génération avec boîtiers de décompression et vis de réglage-serrage facilement accessibles. Les aménagements apportés aux compas visent à augmenter l’ouverture de façon automatique, en évitant les coups de barre à mine. Placée à l’arrière du panneau, une fiche technique avec flash-code donne accès à la notice détaillant la mise en œuvre de la banche en conformité.
Quai de déchargement
Les quais de déchargement s'adaptent à toutes les livraisons, selon la taille des camions et des colis. Ils ont deux points d’accès, un pour le niveau standard et un autre pour la partie haute. Une seconde aile permet d’ajuster le gabarit du ring pour sécuriser l’intervention de l’élingueur.
Guillaume Laroche, responsable prévention du projet pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Technique
Véritable prouesse technique, la réalisation des bétons verticaux de grande hauteur des deux gymnases superposés met pour la première fois en œuvre la banche B20 d’Outinord. Les voiles du niveau 1 sont coulés d’un bloc, en une seule levée de 11,60 mètres de haut, en superposant quatre banches.
Poste de travail
L’entreprise adopte un mode opératoire facile à mettre en place. Le système d’étaiement est composé de deux pièces métalliques serrées sur un poteau. La nacelle permet de séparer le poste de travail en hauteur de l’équipement d’étaiement.
Paul Guillou, chef de projet Arena pour la Ville de Paris.
Une benne à béton télécommandée
La benne à béton télécommandée est l'une des innovations déployées par Bouygues Bâtiment Ile-de-France sur ce chantier. En éloignant l’opérateur, elle évite la présence de toute personne au moment du remplissage des volumes ou lors de la phase de levage.
Loïc Ramette, coordonnateur SPS, entreprise BECS